Boxe : les ligues appellent le ministère des Sports à la destitution du président de la Fegaboxe et à l’organisation d’une nouvelle élection
Réuni ce samedi 31 janvier 2026 à Libreville en assemblée générale extraordinaire, cinq ligues sur les huit que compte la Fegaboxe appellent à la destitution du président Bonaventure Nzigou Manfoumbi et invitent la tutelle à demander à ce dernier l’organisation d’une nouvelle élection.
L’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue hier samedi au gymnase d’Oloumi avec les présidents des ligues de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime, de l'Ogooué-Lolo, du Moyen-Ogooué, et du Woleu-Ntem vient une fois encore de montrer que le sport au Gabon en général est malade et en particulier la boxe gabonaise.
En effet, depuis l’arrivée très contestée du président Bonaventure Nzigou Manfoumbi à la tête de la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe), le noble art semble descendre de plus en plus aux enfers car, ce dernier se mettant à nommer des présidents des ligues, chose qui n’est pas en conformité avec les statuts de la Fédération ou encore de ceux du ministère des Sports, a laissé entendre un président.Ces derniers sont montés au créneau et exigent la destitution de Bonaventure Nzigou Manfoumbi car,
« Nous nous rendons compte, évidemment, que ce dernier se met à nommer les présidents des ligues, ce qui est contre nos statuts, ce qui veut dire qu’il marche sur les statuts, en nommant ses présidents des ligues, chose qui ne se fait pas. Ce n’est régi dans aucun texte, ni de la fédération gabonaise de boxe, ni des textes qui régissent le fonctionnement du ministère des Sports, aucun ne dit à l’intérieur qu’un président fédéral a le droit de nommer un président des ligues.
« En remarquant, avec l’assemblée générale extraordinaire qu’ils ont organisée dernièrement au comité olympique gabonais, Qu’il y a eu des présidents de ligues illisibles qui ont participé aux travaux où la fédération gabonaise de boxe s’alliait avec l’association World Boxing, au détriment de nous qui avons été élus mais sans être c’est pourquoi nous nous sommes insurgés ce matin pour interpeller les autorités et leur dire qu'en réalité, cette situation ne peut pas perdurer. Il faudrait véritablement que l’on apprenne à respecter les lois, qu’on apprenne à marcher en respectant les textes qui régissent le fonctionnement de chaque entité, le ministère étant le garant. C'est pourquoi nous avons tenu à interpeller le ministère pour que ce dernier réagisse à ce sujet. Nous l’appelons simplement à la destitution du président de la fédération gabonaise de boxe, et nous invitons le ministère des Sports à demander à ce dernier d’organiser les nouvelles élections qui porteront à la tête une nouvelle personne de bonne moralité»
Willy EYI BEYEME
Informer dans l’impartialité

Commentaires
Enregistrer un commentaire