Santé-Formation : les apprenants en filière santé du centre de formation La Réussite en immersion professionnelle à la Clinique Rosalie



Vendredi, les élèves de première année filière santé assistance infirmière du Centre de Formation Complexe Scolaire La Réussite Awendjé ont effectué une visite guidée à la clinique Rosalie située au quartier Cosmopark, dans le cadre de leur formation professionnelle continue en compagnie du Directeur du Centre Fabrice Guitrie Mougnaki le temps d’une matinée, les bancs de la salle de classe pour la réalité du terrain médical.


Pendant près de deux heures,  la directrice de cet établissement hospitalier, Suzanne Eyogoué Loemba s’est entretenu face à des apprenants attentifs et curieux. Elle a expliqué avec pédagogie les différentes facettes des métiers de la santé dont le rôle de l’infirmière accoucheuse et de l’infirmière assistante, tout en prodiguant des précieux conseils pratiques pour exercer avec professionnalisme et humanité.


Des échanges particulièrement riches sur plusieurs thématiques liées entre autre à la prise en charge du patient. Et des interrogations concernant les cycles menstruels, les raisons pour lesquelles certaines femmes peuvent avoir leurs règles deux fois dans un même mois, ainsi que les risques éventuels ont trouvé une issus favorable.


Le domaine de la maternité a suscité un vif intérêt avec le suivi de la grossesse, le placenta, l’accouchement par voie basse, la césarienne, le rôle du col de l’utérus et certains gestes médicaux spécifiques. Les soins infirmiers après l’accouchement ont également été évoqués, notamment l’évolution de certaines pratiques liées au cordon ombilical.



Adjovi Dany Ingrid, responsable de communication et des stagiaires est revenue sur l’importance d’une tel activités 

« l’importance dans un premier temps comme disait la directrice c’est la particularité de tous qu’on fait en santé en parlant de particularité c’est le soin déjà qu’on apporte et la compassion . L’importance des stages ou de l’activité qu’on viens de mener c’est de mettre en confiance ceux qui viennent après nous parce que nous aussi on a été des stagiaires et on a été mis en confiance ce qui a fait que pour certains qui n’avait même pas la volonté ont finit par s’adapter et c’est devenue une chose qu’on aime faire… »


À noter qu’à travers cette initiative qui a débutée ce vendredi, le Complexe Scolaire La Réussite Awendjé confirme son engagement à rapprocher la théorie de la pratique, en exposant très tôt ses élèves aux réalités du milieu professionnel. Une démarche qui contribue à former une nouvelle génération de soignants mieux préparés, conscients des enjeux humains et techniques de leur future mission.


Willy EYI BEYEME

Informer dans l’impartialité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tentative de détournement de 750 millions serait à l'origine de l'expulsion de certains camerounais de la Guinée Équatoriale.

Un jeune Bitamois soutien d'ACBBN ne se reconnaît pas dans une supposée marche annoncée par un collectif de jeunes de cette localité

Woleu-Ntem/ Le directeur provincial de l'urbanisme dans le micmac administratif.