Handisport / Le CPG au cœur des consultations des Nations Unies pour l’inclusion des personnes handicapées
Le Comité Paralympique Gabonais (CPG) a activement participé tout récemment à une importante séance de travail initiée par le Système des Nations Unies au Gabon. Cette rencontre, qui est une première du genre, visait l’inclusion des personnes handicapées au Gabon, cheval de bataille du président Luc Nguema Mba.
Tenue à son siège de Libreville, cette journée de consultation était axée sur le thème « Consultations des personnes vivant avec un handicap : fondement d'un progrès durable et transformateur ».
Ce conclave qui a réuni 18 associations représentant les personnes handicapées, invitées à formuler des réflexions et des recommandations concrètes pour renforcer leur inclusion dans la société gabonaise, était structuré sur trois axes thématiques, à savoir : l’éducation, la formation et l'insertion professionnelle d’une part, la santé, le sport et le bien-être d’autre part, et la gouvernance, les lois et la participation avec pour objectif final de collecter des recommandations pertinentes destinées aux Nations Unies, qui les présenteront ensuite au Gouvernement gabonais pour orienter l’élaboration de politiques publiques plus inclusives.
La séance de travail dirigée par Mme Nafi, point focal des Nations Unies au Gabon, en collaboration avec les représentants de l'UNICEF au Gabon s’est achevée sur une note de satisfaction car riche en échanges et en propositions constructives.
La participation du Comité paralympique gabonais à cette rencontre témoigne ainsi de l'engagement continu de la structure à plaider non seulement pour le développement du sport paralympique, mais aussi pour l'amélioration globale des conditions de vie et de l'inclusion de toutes les personnes vivant avec un handicap au Gabon.
Willy EYI BEYEME
Informer dans l’Impartialité

Commentaires
Enregistrer un commentaire