Sénégal/ Macky Sall désavoué par les députés.

 




Les députés sénégalais ont fait triompher la démocratie ce lundi 5 février 2024, en votant majoritairement contre le report de l'élection présidentielle annoncé par le président Macky Sall le samedi 3 février.


Les députés sénégalais viennent de démontrer une leçon démocratique à plusieurs pays africains. Il ont courageusement rejeté la demande de report des élections et de révision de la constitution, par 100 voix contre et 40 voix pour. Cette décision historique est non seulement une victoire pour la démocratie au Sénégal, elle témoigne également  l’engagement des députés envers la volonté du peuple. Mais surtout, une manière pour eux de préserver le statut d'état démocratique construit par les ex présidents du Sénégal.

"L’élection présidentielle doit avoir lieu dans les délais prévus par la constitution,une affirmation sans équivoque de l’attachement de notre pays aux principes démocratiques et à la primauté du droit. Le Sénégal donne une leçon aux présidents qui tripatouillent les constitution, en fin de mandat. Ils doivent savoir que le peuple est au dessus des intérêts personnels. il faut rendre hommage aux députés sénégalais, à leur intégrité, à leur détermination et à leur non-alignement aux pressions. Ils ont fait preuve d’une fidélité exemplaire envers la volonté collective du peuple sénégalais ". A déclaré un député du parti au pouvoir'


Avec cette posture prise par une assemblée nationale majoritaire au parti au pouvoir, nous nous dirigeons vers une crise politique dans ce grand pays de l'Afrique de l'ouest.


VC ELLA

Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré