La montée en puissance de la pratique du culturisme au Gabon.

 

Sylvana NZANG OBIANG Pdnt de l'AGCP

La présidente de l'association gabonaise de culturisme et du fitness (AGCF), Sylvana Nzang Obiang, était face à la presse le samedi 3 juin 2023. Une occasion pour elle, de faire la présentation de cette discipline qui émerge au Gabon au fil des jours, à travers cette association. 


 Le culturisme très connu sur l'appellation du bodybuilding, une discipline peut connue au Gabon, mais qui se pratique depuis des années, est un art de la performance qui consiste principalement à surdévelopper sa masse musculaire dans un but esthétique puis à l'exhiber en exécutant des poses plastiques codifiées, isolément ou enchaînées dans une chorégraphie.


Nzang Obiang, a commencé à pratiquer professionnellement cette discipline à l'étranger. Depuis son retour au Gabon, il continue de prouver son amour pour le culturisme en participant aux compétitions internationales, notamment en France, aux USA et dans d'autres pays. 


En créant l'association de culturisme et de fitness qui existe depuis quatre ans et qui est légalement constituée, cette jeune dame ingénieur de formation, voudrait à travers cette structure , vulgariser et promouvoir cette discipline au Gabon dans ce cadre légal.


L'association ouvre ses portes à toutes les personnes désirant pratiquer le culturisme en mettant à leur disposition un programme de travail bien défini. "Pour être culturiste, il faut s'armer de beaucoup de discipline et de rigueur dans le programme dans lequel on rentre. Ce programme est constitué en trois points, à savoir : l'aspect de la nutrition, l'aspect de condition physique et enfin le développement musculaire. Lorsqu'on est culturiste , il faut savoir s'exhiber". A souligné Sylvana Nzang Obiang


Seulement, en quatre ans d'existence, cette structure associative est déjà affiliée à la fédération internationale de culturisme et de bodybuilding, grâce aux efforts consentis par sa présidente. Elle continue cependant son travail afin d'atteindre son objectif, celui de voir cette association s'ériger en fédération, ce qui permettrait d'avoir un aperçu outre à l'échelle internationale. Dans cet élan, Sylvana Nzang Obiang et son équipe ont élaboré un planning de travail qui permettrait de réussir ce nouveau challenge et ce travail commencera par la structuration des clubs, ensuite celle des sous-ligues et des ligues.


VC ELLA

Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré