Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du président de la CAF Patrice Motsepe
Comme il est de tradition à la veille de la finale de la Coupe d'Afrique, le président de la CAF a animé une conférence de presse hier pour évoquer les grandes décisions de l'institution dont il a la charge.
La CAN tous les 4 ans
Selon Patrice Motsepe, la CAN tous les 4 ans n’est pas une négociation. Elle va permettre de générer plus de moyens pour financer d'autres compétitions africaines, notamment les clubs. En plus, en l’espace de 4 ans sera organisée la ligue des nations.
La CAN 2028 que plusieurs pays veulent organiser, selon Motsepe, sera la dernière sur l'ancien format et c'est elle qui lancera officiellement le décompte des 4 ans.
Dans son explication, les avantages d’une Ligue des Nations sont que chaque année l’Afrique organisera une Coupe d’Afrique des Nations, quoique zonale dans sa première partie. Les nations vont se croiser par régions, et ensuite un pays hôte sera désigné pour abriter la finale.
La CAN 2027 en ligne de mire
Après la finale de dimanche, les nations devront déjà se préparer pour la CAN de 2027 en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. Le président de la CAF a déclaré : « L'éthique et la transparence sont non négociables car notre comportement dans le football est important pour chaque citoyen du continent. Des représentants gouvernementaux du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie sont présents au Maroc pour se former. J'ai rencontré les présidents des trois fédérations, qui se sont dits enthousiastes et désireux d'appliquer les enseignements tirés de cette expérience lors du tournoi de 2027 ».
L'influence présumée de la FIFA sur la CAF
La question sur une possible influence de la FIFA sur les décisions de la CAF a été posée au président Motsepe, qui a sèchement répondu :
"Arrêtons de dire des bêtises. Je connais des journalistes qui ont des idées préconçues sur ce qu'est la CAF. Mais nous devons répondre aux questions. Je pense que la CAF ne communique pas suffisamment avec les médias. Je vais inciter Lux, Veron, Mamadou et certains d'entre vous à interagir régulièrement avec eux. Il est important d'être à l'écoute en toutes circonstances, surtout face aux idées fausses et à la désinformation qui circulent."
Il a cependant promis des discussions permanentes avec les journalistes pour mieux expliquer la politique de la CAF et les prochains programmes.
Au sujet de l'illégalité du du secrétaire général de la CAF dont l'âge a dépassé la limite de la retraite selon les textes de son institution. Patrice Motsepe a soigneusement évité cette question.
Fin du Chan
Il a aussi annoncé la fin du championnat d'Afrique des Nations qui, selon lui, faisait perdre de l'argent à la CAF.
Vany Corso SIMA
Informer dans l'Impartialité

Commentaires
Enregistrer un commentaire