Sport-santé : octobre rose bouclé en beauté au complexe scolaire La Réussite

 


La campagne de sensibilisation et de prévention du cancer du sein et du col de l’utérus, Octobre Rose n’est sans doute pas passée inaperçue au complexe scolaire la Réussite car celui-ci a organisé vendredi une journée de fitness et de sensibilisation afin de clôturer en beauté la campagne.


La Fondation scolaire La Réussite, créée en 1972, en collaboration avec le ministère de la Santé, s'est engagée cette année 2025 pour prévenir et lutter efficacement contre les cancers à travers une matinée entièrement consacrée à l’activité sportive, fitness et danse zumba, le tout agrémenté par une séance de projection préventive animée par Missounga Lee, psychologue clinicienne et psychopathologie, agent au programme national de préservation et de contrôle des cancers.

Si pour la patronne des lieux, Madame Léa Prisca Koumba, Administratrice Directrice Générale (ADG) du complexe

« Nous clôturons le mois d’octobre avec une journée fitness de zumba qui a vu la participation du personnel et des apprenants en grande masse, accompagnée d’une projection sur comment prévenir, comment se palper pour les problèmes au niveau du sein… Aujourd'hui j’étais vraiment surpris de savoir que même les hommes aussi peuvent souffrir du cancer du sein et cette campagne que notre première dame a démarrée depuis le début du mois d’octobre sur toute l’étendue du territoire. Alors nous nous sommes dit : « Pourquoi pas la réussite ? La réussite aussi peut participer à la campagne. » C'est la raison pour laquelle nous sommes là. »


Puis elle a poursuivi

« Ici nous avons aussi un centre professionnel donc hôtellerie et santé comme je disais aux apprenants nous sommes ce que nous mangeons donc pourquoi cette journée au sein de l’établissement c’est pour faire comprendre aux apprenants que le Cancer n’est pas une histoire où il faut allé a l’hôpital se détecter ou chez le gynécologue lorsque nous sommes enceinte non mais qu’il faudrait prévenir donc c’est important pour nos apprenants, le personnel de savoir que l’information est donnée et avec l’information même a la maison les enfants peuvent dire aux parents que voilà ce que se passe, nous sommes une nation et la nation se construit déjà sur le banc de l’école, les enfants de l’école peuvent aussi emmener ses connaissances a la maison raison pour laquelle l’établissement a décidé d’organiser une telle journée fitness ».


La coach de fitness au ministère de la Santé, Mathilde Okomo, est revenue sur les enjeux d’un tel projet qui nécessite toujours l’accompagnement ministériel.

« Nous tenons déjà à remercier les médias qui nous accompagnent depuis plusieurs années dans l'élan de notre mobilisation, sensibilisation et pratique du sport pour la jeunesse gabonaise sur le territoire gabonais. Il est vraiment important pour nous les femmes sportives, les coachs sportifs d'accompagner ce genre de projet parce que sa cible la jeunesse. Aujourd'hui l'impact pour nous c'est d'abord de sensibiliser les plus petits et de remonter l'information aux plus grands, sachant que la politique gouvernementale dit qu'il faut accompagner ce type de projet, donc il est nécessaire pour nous d'ajuster.

Le sport et la santé pour tout simplement le bien-être de notre population. »


Willy EYI BEYEME

Informer dans l'Impartialité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tentative de détournement de 750 millions serait à l'origine de l'expulsion de certains camerounais de la Guinée Équatoriale.

Un jeune Bitamois soutien d'ACBBN ne se reconnaît pas dans une supposée marche annoncée par un collectif de jeunes de cette localité

Qui en veut à Luther Abouna ?