US Bitam : Samy Edgard Mve Essono succède à Billy Bendo Edo à la tête du club
À l’approche du début de la saison 2025-2026 du National-Foot 1, l’Union Sportive de Bitam (USB) amorce un nouveau virage dans sa gouvernance. Samy Edgard Mve Essono a été nommé président actif du club par le président du Conseil de surveillance, M. René Ndemezo’o Obiang, au cours du week-end dernier.
Cette nomination intervient alors que le club du Woleu-Ntem se prépare à rebondir après une saison mitigée. L’US Bitam a terminé à la 9ᵉ place du classement final du dernier championnat, avec un total de 29 points, soit 8 victoires, 5 matchs nuls et 11 défaites.
Un dirigeant expérimenté et engagé
Samy Edgard Mve Essono, chargé d’études au ministère de la Planification, succède à M. Billy Bendo Edo, qui a dirigé le club durant la saison écoulée. Le nouveau président actif n’est pas un inconnu de la maison. Ancien Secrétaire général de l’Union Sportive de Bitam entre 2022 et 2024, il connaît parfaitement les missions et les défis qui l’attendent à la tête du club.
Sous la supervision du Conseil de surveillance présidé par René Ndemezo’o Obiang, il aura pour mission de redonner un élan à l’équipe, de renforcer la cohésion interne et de poursuivre la politique de développement de l’USB.
Pour rappel, l’AS Mangasport a été sacrée championne du National-Foot 1 lors de la saison passée, terminant la compétition invaincue. Un modèle de régularité que l’US Bitam tentera de suivre au cours du prochain exercice en mettant un plan un plan d’action stratégique pour redynamiser le club.
Des priorités claires pour la nouvelle direction
Sous les règnes du président Samy Edgard Mve Essono, le bureau directeur de l’US Bitam a défini une feuille de route claire et ambitieuse pour renforcer le développement sportif, administratif et financier du club. Ce plan d’action repose sur des constats issus de la situation actuelle de l’USB et s’articule autour de dix axes stratégiques :
Les dix axes de développement de l’Union Sportive de Bitam
1. Consolider le projet sportif : organiser une préparation structurée et un recrutement mieux formalisé.
2. Définir un profil de joueur cible : privilégier les jeunes connaissant l’identité et les valeurs du club.
3. Mettre en place un comité de recrutement : clarifier les rôles entre la direction et le staff technique pour plus d’efficacité.
4. Stabiliser l’encadrement technique : s’appuyer sur l’expérience du directeur technique et du nouvel entraîneur, tous deux anciens du club, pour instaurer une philosophie de jeu durable.
5. Accélérer le développement du centre de formation : créer un pôle formation, véritable tremplin pour la relève.
6. Sécuriser le financement du club : consolider les ressources et diversifier les sources de revenus.
7. Valoriser les “fils du club” : mettre en avant les anciens joueurs professionnels formés à l’USB, comme André Biyogo Poko, pour inspirer la jeunesse.
8. Renforcer la stabilité financière et managériale : rechercher activement des partenariats locaux dans une logique de professionnalisation.
9. Diversifier les partenariats et clarifier la gouvernance : instaurer une communication claire sur l’organigramme pour rassurer supporters et partenaires.
10. Renouer avec les supporters : organiser des événements pour recréer du lien avec la communauté, après une baisse d’affluence au stade.
Un club tourné vers l’avenir
L’Union Sportive de Bitam possède de solides fondations sur lesquelles repose ce plan stratégique. Une démarche qui traduit la volonté du nouveau président et de son équipe de replacer le club parmi les références du football national.
Informer dans l'Impartialité


Commentaires
Enregistrer un commentaire