Quand la crainte d'une nouvelle ascension se dessine en haine et jalousie.

 


Camélia Ntoutoume Leclercq, candidate du parti démocratique gabonais (PDG) dans le premier arrondissement de la commune de Ntoum pour l'élection législative, est accusée par ses adversaires de tous les maux ayant occasionné le report du scrutin du 27 septembre au 18 octobre, des accusations qui sont loin d'être vraies au regard de l'estime que les populations de cette localité ont pour cette dame. 


Camélia Ntoutoume Leclercq, connue à travers l'Afrique pour ses capacités intellectuelles, est victime d'une haine viscérale au sein de l'environnement politique gabonais. Cette habitude envers la fantastique fille de Meyang dans la commune de Ntoum ne date pas d'aujourd'hui. 


Le 17 juillet 2020, elle rentre au gouvernement en  qualité de ministre déléguée à l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de l'Éducation nationale, chargé de la Formation civique. En tant que ministre déléguée, elle fait preuve de discipline et de disponibilité.  19 mois plus tard, elle est récompensée en prenant la tête du ministère de l'Éducation nationale, chargé de la Formation civique. Elle fait preuve de dynamisme en cherchant à trouver les solutions aux divers problèmes qui minent ce secteur dont elle a la connaissance pour avoir été juste ministre déléguée. La première résolution sera d'apaiser le climat social très tendu entre la tutelle et les partenaires sociaux par la prise de plus de mesures ayant permis la sérénité que connait ce secteur jusqu'à nos jours. 



Le second combat de Camélia Ntoutoume sera la réfection et la construction des infrastructures scolaires à travers le pays. Elle permet ainsi au gouvernement d'obtenir le soutien pour la construction de plusieurs écoles. Elle est ainsi citée parmi les meilleurs ministres de l'éducation que le gabonais ait connus.

Depuis sa nomination, aucune grève n'a été enregistrée, le calendrier scolaire suit son cours normal. Le secteur éducatif connait une stabilité qu'il n'a plus connue depuis plus de 20 ans. Les chiffres sont à son avantage.



Son dévouement à obtenir tout ce qu'elle veut dérange plusieurs acteurs politiques, même ceux de son bord politique. Elle devient du coup la personne à combattre.

 Cette haine et les pièges dressés contre elle ne freinent pas sa manière d'être, sa simplicité, son humilité ,son amour pour les autres, sa disponibilité à servir la République. 

Lors du coup de Libération du 30 août 2023, elle conserve son fauteuil ministériel dans le gouvernement de la transition. Tout comme Ali Bongo, le président de la transition fait d'elle un pilier important. Cette marque de reconnaissance fait rougir de nouveau ses détracteurs qui ne savent plus quels dieux prier pour faire taire son nom. 

Lors de l'élection présidentielle, Brice Clotaire Oligui Nguema est désigné comme candidat, devant toutes les barbes blanches du G1, elle est désignée coordinatrice province de la campagne d'Oligui Nguema dans la province de l'Estuaire. C'est un nouveau but qu'elle vient de marquer, amplifiant ainsi la rancoeur de ses détracteurs.

Après la victoire du président Brice Clotaire Oligui Nguema à l'élection présidentielle du 12 avril 2025, la petite dame de Ntoum est reconnue à son poste ministériel en gravissant l'échelon de ministre d'État, preuve de la confiance que lui accorde le nouveau homme fort du Gabon. 

Ses œuvres pour améliorer le système éducatif gabonais parlent d'elles-mêmes, comme disent certains : "Elle n'a plus rien à prouver." 



Après la chute du pouvoir d'Ali Bongo, plusieurs gabonais souhaitaient la mort du parti politique  PDG, ils portent son maintien en vie pendant et après la transition sur le dos de Camélia Ntoutoume Leclercq. chacun dans son laboratoire secret essaie de connaître d'où sort la force de cette dame inflexible. 

Choisi par son parti pour reconquérir le siège du premier arrondissement de la commune de Ntoum. Dans les sondages, elle est classée vainqueur dès le premier tour. Pour les analystes politiques, elle n'a aucun adversaire en face. Mais, pour mettre des épines sur ce chemin grandement ouvert, ses adversaires et ses détracteurs, tapis dans l'ombre, dans leur imagination, choisissent le jour du vote du premier tour de ce double scrutin pour créer l'hécatombe, un plan machiavélique pour humilier Camellia Ntoutoume Leclercq.  Le vote est annulé dans cette circonscription à cause de plusieurs violences enregistrées.

D'après certaines sources, il se murmure que Camélia Ntoutoume pourrait être choisie par le Chef de l'État pour être vice-présidente du gouvernement. Cette information, qui n'est que rumeur dont détiennent certains lieutenants de l'actuel pouvoir et qui se muent en ennemis de cette dame, serait l'une des raisons de la fabrication de cette team invisible dénommée "tout sauf Camélia", dont la mission est de lui infliger une défaite dans son fief synonyme d'une possible éviction du gouvernement.

Malheureusement, Ce plan semble rejeté par les populations de Ntoum, qui, au fil des jours, ne font qu'affirmer leur soutien indéfectible au ministre de l'éducation nationale. 


Vany Corso SIMA ELLA 

Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tentative de détournement de 750 millions serait à l'origine de l'expulsion de certains camerounais de la Guinée Équatoriale.

Un jeune Bitamois soutien d'ACBBN ne se reconnaît pas dans une supposée marche annoncée par un collectif de jeunes de cette localité

Un gabonais un emploi,CTRI et Booste Ton CV sur le même chantier