Les forces de défense gabonaises à l'école du savoir pour lutter efficacement contre le terrorisme.
Le ministère gabonais de la Défense, en partenariat avec la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT) organise une formation qui vise à renforcer les capacités militaires en matière de lutte contre le terrorisme. Cette formation, qui s'étend sur 20 jours, a débuté ce vendredi 17 octobre en présence de la ministre Brigitte Onkanowa et du secrétaire général de la CIMCT le général de brigade Mohamed Al-Moghidi.
Cette formation à laquelle prennent part 45 stagiaires issus de divers corps militaires et de sécurité du Gabon prévoit un programme paroxystique de 15 jours avec comme objectif principal d'enrichir l'armée gabonaise de compétences en matière de lutte anti-terroriste.
« La formation que nous lançons aujourd’hui poursuit trois objectifs majeurs, à savoir : renforcer la compétence technique de nos forces dans la lutte anti-terrorisme et contre l’extrémisme violent, améliorer la coordination interinstitutionnelle en favorisant le partage d’informations et la coopération entre différentes entités, développer une approche inclusive sécuritaire intégrée, mobilisant les administrations civiles et militaires autour d’une stratégie commune », a déclaré Brigitte Onkanowa, ministre de la Défense du Gabon.
Le secrétaire général du CIMCT a souligné la nécessité pour l'organisation dont il a la charge de protéger les pays membres contre les menaces posées par divers groupes et organisations terroristes, en agissant conformément aux conventions internationales ainsi qu’aux résolutions fondamentales des Nations Unies. Cette initiative comprend un ensemble de dispositifs intégrés comprenant 15 initiatives stratégiques couvrant 4 domaines principaux de la coalition, et prévoit la mise en œuvre de 90 programmes de formation et de 20 programmes de sensibilisation et de connaissance, réalisés dans plusieurs États membres, renforçant ainsi l’intégration et la coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme.
Ce programme, qui vient ainsi renforcer les capacités militaires des forces de défense de sécurité pour mieux faire face aux actes de piraterie dont le pays est régulièrement victime sur ses côtes, s’étalera sur deux années, prévoit des sessions de trois semaines chacune, la phase inaugurale étant prévue jusqu’au 7 novembre 2025.
Willy EYI BEYEME
Informer dans l'Impartialité
Commentaires
Enregistrer un commentaire