Le Gabon toujours placé meilleur 2ᵉ parmi les meilleurs 2ᵉ mais avec 16 points.



Un point de règlement passé inaperçu, même au sein de la sélection gabonaise, vient chambouler le classement. Mais ne change rien chez les Panthères du Gabon


Coup de tonnerre sur le foot africain. On peut l'écrire sans peur de se tromper, mais un point de règlement était passé totalement inaperçu sur le continent. Une lettre aurait été envoyée par la Confédération africaine de football (CAF) en mars aux différentes Fédérations pour leur expliquer le nouveau mode de classement pour désigner les quatre meilleurs deuxièmes qui disputeront les barrages continentaux puis intercontinentaux pour obtenir une place en Coupe du monde.

En raison de l'absence de l'Érythrée depuis le début des éliminatoires, il a été décidé de retrancher les points obtenus contre les derniers de groupe au moment de classer ces meilleurs deuxièmes pour ne pas défavoriser les équipes du groupe de l'Érythrée.

Les sélectionneurs n'ont jamais évoqué ce point crucial de règlement car certains n'étaient pas au courant de cette information qui s'est visiblement perdue en route. Elle a même été annoncée pour la première fois dans certains groupes au milieu de cette semaine… On peut d'ailleurs se demander comment cette décision, très logique sur le fond, n'a pas été prise dès le début des phases éliminatoires et non en cours de route.

Cette information qui sert d'avantage aux équipes ayant perdu les points face aux derniers de leurs poules n'impacte en rien le groupe F où les sélections de ce groupe ont tous pris les points sur le dernier qui n'est que les Seychelles. Chacun se voit retirer 6 points. Le Gabon se trouve toujours en pole position avec 16 points et le leader avec 17 points. 

En attendant la dernière journée, le Gabon dauphin de la Côte-d'Ivoire reste premier meilleur deuxième qualificatif pour les barrages. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tentative de détournement de 750 millions serait à l'origine de l'expulsion de certains camerounais de la Guinée Équatoriale.

Un jeune Bitamois soutien d'ACBBN ne se reconnaît pas dans une supposée marche annoncée par un collectif de jeunes de cette localité

Un gabonais un emploi,CTRI et Booste Ton CV sur le même chantier