Expo Osaka 2025 : Une médaille d'or fruit d'un travail bien fait
Le prix d'excellence a été décerné au Gabon à l'Exposition Universelle d'Osaka 2025 pour la qualité de la présentation, en particulier pour sa mise en avant de la riche biodiversité de sa forêt tropicale et de sa richesse culturelle. Fruit d'un travail minutieux fait en amont par le commissariat aux expositions et d'autres partenaires sous la conduite de Nina Abouna.
La forêt gabonaise a été présentée à l'Exposition Universelle d'Osaka 2025 avec le thème « Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies », soulignant son rôle dans le climat mondial, sa biodiversité unique et ses ressources qui participent activement au développement mondial.
Pour mettre en valeur sa culture dans le textile, un défilé de mode a été organisé présentant des textiles uniques 100 % gabonais faits de coton et de raphia, dans le but de promouvoir son artisanat et de renforcer ses relations économiques avec le Japon.
Un chapeau traditionnel des peuples Fang, a également été présenté en version géante et des modèles miniatures étaient disponibles à la vente pour les visiteurs.
Sous la houlette du maître Anto, la gastronomie gabonaise a également été mise à l’honneur au restaurant de l'Expo à travers les plats proposés faits à base des ingrédients locaux et japonais, notamment le tofu à l'odika, le seul fruit planté par les éléphants et l'igêwu, une co-création gabono-japonaise. Le poulet nyembwe, plat national composé d'une sauce à base de purée de noix de palme, a été mis en avant.
Ces initiatives visaient à valoriser la richesse du terroir gabonais et à promouvoir l'art culinaire gabonais à l'échelle mondiale et à en faire un vecteur d’inclusion et de développement économique durable.
Le jeu ancestral Songo'o a été présenté comme un symbole de l'intelligence et de la tradition gabonaise, suscitant ainsi l'enthousiasme du public japonais et des visiteurs venus des divers pays. Pour Une compétition a été organisée à laquelle avaient pris part les pays d'Afrique et d'autres nations à travers le monde.
Le Gabon, dans sa diversité culturelle, compte de multiples gammes de danses et de musiques traditionnelles. Il a fait partager aux visiteurs une immersion dans sa culture à travers une marche culturelle, combinant performance, danse et musique pour exprimer la vision gabonaise d'un avenir vert et solidaire. Faisant vibrer l'exposition au rythme des tambours, des costumes colorés et des chorégraphies magistrales.
La participation du Gabon à Osaka s'inscrit dans une stratégie de diplomatie environnementale et de renforcement des partenariats durables avec le Japon, notamment dans les domaines de l'industrie, des infrastructures et de l'innovation. Cette médaille d'or reçue a permis aux plus hautes autorités de prendre plusieurs mesures lors du dernier conseil des ministres afin de faire désormais des expositions un pôle stratégique pour la vente du savoir-faire gabonais.
Vany Corso SIMA ELLA
Informer dans l'Impartialité





Commentaires
Enregistrer un commentaire