Élections législatives à Ntoum : Camélia Ntoutoume largement en tête mais contrainte à un second tour.
Le scrutin partiel des élections couplées législatives et locales s'est déroulé hier samedi 18 août comme l'avait annoncé le ministère de l'Intérieur. Tous les regards étaient rivés vers le premier arrondissement de la commune de Ntoum où l'inamovible Camélia Ntoutoume Leclercq était au front avec l'UDB, l'UPR et l'UN.
Dans le 1ᵉʳ arrondissement de la commune de Ntoum. Selon les résultats provisoires reçus, la candidate du Parti démocratique gabonais (PDG), Camélia Ntoutoume Leclercq serait en tête.
La ministre de l'Éducation nationale, considérée parmi les femmes politiques les plus influentes du Gabon et de l'Afrique, a réussi à contourner le piège de Ntoum par une démonstration de force lors de ces élections où tout a été dit et fait pour qu'elle tombe. Les résultats provisoires qui la classent largement en tête avec 47,76 % de suffrages en témoignent, synonyme d'un second tour avec comme adversaire le candidat de l'UPR Elfox Mbina qui n'a obtenu que 17,09 % des voix.
Dans cette course glissante, Zéphirine Ntotowa Ntoutoume, la candidate du nouveau parti au pouvoir l'UDB, vient en troisième position avec 16,40 %, suivi de Serge Zeng Engo de l'UN qui n'a obtenu que 13,88 %. Le candidat indépendant Pierre Joseph Nsala Ondong boucle la page avec 5,38 %.
Cependant, il faut relever un fort taux d'abstention. Sur 16933 inscrits, seuls 5826 ont voté, soit un pourcentage de 65,39 %.
Vany Corso SIMA ELLA
Informer dans l'Impartialité
Commentaires
Enregistrer un commentaire