Woleu-Ntem : mascarade sur le choix des structures dénoncée par plusieurs candidats
Depuis la publication de la composition des bureaux de vote pour le scrutin de ce 27 septembre 2025, plusieurs voix dans la province du Woleu-Ntem se sont élevées pour dénoncer la manipulation de la liste des scrutateurs .
La commission provinciale électorale du Woleu-Ntem et ses démembrements sont accusés de complicité avec le parti au pouvoir sur le choix des scrutateurs devant assurer le fonctionnement du scrutin dans les centres de vote de la province. Selon les candidats, la totalité des scrutateurs auraient été imposés aux commissions locales par les barons du nouveau parti au pouvoir. "L'enregistrement des potentiels scrutateurs n'a été qu'une simple formalité. Je le dis parce que la majorité de ceux qui ont fait la formation ont été écartés, au détriment de ceux qui n'ont pas participé à la formation et qui n'étaient même pas dans la formation en cette période. C'est tout simplement regrettable", s'exclame un candidat.
Ce fait dénoncé est vu par certains acteurs politiques comme un mal qui pourrait mettre en cause le vivre ensemble et pourrait également plonger le Gabon dans une nouvelle crise sociale. "Nous avons tous célébré le 30 août 2030 comme une libération de tout ce qui est néfaste dans notre pays. Malheureusement, certains veulent mettre en mal la relation du président avec le peuple à travers les actes qu'ils ne cessent de poser. Nous sommes à une élection sans opposition, rien que les soutiens du président, pourquoi adopter les méthodes de feinte. Les Bongo ne sont plus au pouvoir, organisons les élections transparentes. Si ce qui est en préparation se réalise, cette situation pourrait à nouveau diviser le peuple", a déclaré un autre candidat aux législatives dans le département du Ntem.
Les acteurs politiques adversaires du parti au pouvoir interpellent le chef de l'État en tant que garant des institutions afin qu'il agisse pour éviter des frustrations susceptibles de plonger le pays dans une crise sociale.
Vany Corso SIMA ELLA
Informer dans l'Impartialité

Commentaires
Enregistrer un commentaire