Un groupe de jeunes d'Oyem en campagne de proximité pour sensibiliser les populations sur le rôle des élus locaux.

 

Image d'illustration 

Une cinquantaine de jeunes de la commune d'Oyem et du département du Woleu ont été surpris dans un quartier de cette localité par notre reporter en pleine campagne de sensibilisation sur les qualités et le rôle des élus locaux. 


À moins d'un mois des élections législatives et locales. Pendant que des acteurs politiques s'activent sur le terrain, chacun avec ses méthodes, un groupe de jeunes Oyemois se sont plutôt regroupés avec comme objectif de sensibiliser les populations sur le choix d'un bon candidat aux prochaines échéances électorales, le rôle des élus locaux et celui des parlementaires. Composés essentiellement des jeunes volontaires animés par l'esprit de changement profond, ils sont déterminés à se faire entendre. " Nous sommes un groupe composé de jeunes issus des familles défavorisées et qui ont la conscience que cette élection est une aubaine pour le peuple de choisir valablement les bons représentants à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les conseils municipaux et départementaux. Notre position vient du fait que nous avons remarqué que la société civile ne joue plus son rôle, nous avons donc pris le taureau par les cornes. On leur a fait comprendre qu'un bon élu n'est pas le complice de son leader politique ou des dirigeants. Il est en toute franchise le porte-étendard de ceux qui l'ont élu. Ce qui voudrait dire qu'il doit son mandat aux peuples, non à un individu." A signifié Vany Corso SIMA, l'un des leaders.


Au sujet d'un argument utilisé par divers acteurs politiques, qui prennent Brice Clotaire Oligui Nguema comme argument de campagne, face à cette argumentation, ces jeunes se sont expliqués. "Nous sommes les soutiens du président de la République", prononcé par les politiques. Nous avons été clairs avec les populations, en leur expliquant que tous les Gabonais sont pour le président de la République et que les élections législatives et locales sont le contraire de l'élection présidentielle. Les candidats qui mettront en avant le nom du Chef de l'État sont tout simplement des trompeurs qui ne sont rien sans son ombre. On leur a fait comprendre que la gestion des collectivités locales n'a rien à voir avec la gestion présidentielle. Il faut tout simplement avoir à la tête des collectivités locales des personnes compétentes et inspirées. C'est identique avec les députés et sénateurs. Ils sont nos ambassadeurs à la prise des décisions en mettant en avant nos problèmes. S'ils sortent de ce contexte, ils ne sont plus des élus du peuple." A-t-il ajouté. 


La force de ces jeunes engagés, qui ne soutiennent aucun candidat, repose sur leur sincérité et leur amour pour le département du Woleu et la commune d'Oyem. Cette démarche qui se fait sans bruit est saluée par les populations. "Nous louons la volonté de ces jeunes. Tout ce qu'ils nous ont dit est vrai. Leur message a été bien compris. Nous attendons de pied ferme les candidats et le jour du vote, nous allons accomplir notre devoir citoyen en choisissant les meilleurs candidats grâce aux conseils de ces jeunes."  A déclaré un notable du quartier Methui. 


Selon les initiateurs, cette campagne de sensibilisation qui bat son plein dans la commune d'Oyem, se fait de maisons en maison, s'étendra dans les cantons et villages du département du Woleu. 


Willy EYI BEYEME 

Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tentative de détournement de 750 millions serait à l'origine de l'expulsion de certains camerounais de la Guinée Équatoriale.

Un jeune Bitamois soutien d'ACBBN ne se reconnaît pas dans une supposée marche annoncée par un collectif de jeunes de cette localité

Un gabonais un emploi,CTRI et Booste Ton CV sur le même chantier