Politique/Élections législatives et locales 2025 : La coalition UN-UDB-UPR-Indépendant Nsala dénonce les irrégularités à Ntoum
La Coalition des partis politiques UN-UDB-UPR et l’indépendant Pierre Nsala a réagi avec fermeté à la déclaration faite par les candidats du PDG concernant l’annulation des élections législatives et locales du 27 septembre dernier dans le 1er arrondissement de Ntoum.
Lors de sa déclaration, la coalition a dénoncé de graves irrégularités ayant entaché le scrutin et réaffirmé que la liste officielle des scrutateurs, publiée la veille du vote, était presque exclusivement composée de militants proches du PDG, ce qu’elle considère comme une violation flagrante du Code électoral.
« Cette situation montre que le processus n’était ni transparent ni équitable », a déclaré Érick Aboghé, tête de liste de l’UDB, au nom de la coalition.
Réagissant aux propos des candidats du PDG qui tentaient de justifier ces anomalies, Serge Zeng Ango (UN) a insisté sur « l’attachement aux valeurs de transparence, de justice et d’équité, indispensables pour garantir une élection libre et crédible ». Il a également précisé que « les citoyens rassemblés à Ntoum sont venus spontanément défendre la démocratie et dire non à la transhumance électorale », rejetant ainsi les accusations de séquestration portées contre leurs partisans.
Pour la coalition UN-UDB-UPR et l’indépendant Pierre Nsala, l’annulation du scrutin dans ce siège est la conséquence directe de ces irrégularités. Elle appelle désormais les autorités compétentes à organiser une reprise « transparente, équitable et respectueuse des règles démocratiques », afin de restaurer la confiance des électeurs.
Informer dans l'Impartialité

Commentaires
Enregistrer un commentaire