Politique/Élections législatives 2025 : Les candidats de la diaspora appellent à l'annulation du scrutin
Comme au Gabon, les candidats aux élections législatives 2025 du 2ᵉ siège de la diaspora gabonaise, regroupés au sein d’une Task Force, ont dénoncé de « graves irrégularités » lors du scrutin du 27 septembre dernier. Ils contestent la légalité et la légitimité du processus, qu’ils estiment entaché de violations du Code électoral.
Selon eux, les premières irrégularités concernent les procurations. Alors que le Code électoral prévoit des formulaires officiels délivrés par le ministère de l’Intérieur et déposés auprès de la commission électorale compétente, la Commission consulaire de Paris aurait autorisé, en plein processus, des procurations manuscrites sur simple présentation de copies de pièces d’identité. Une décision « communiquée tardivement » qui, d’après ces candidats, viole l’article 148 du Code électoral.
La Task Force évoque également des « irrégularités de fond », comme la fermeture du centre de vote de Londres, l’usage abusif de moyens de l’État par certains candidats, ou encore la présence de réfugiés politiques comme scrutateurs dans certains bureaux de vote en France et en Turquie. Des cas de procès-verbaux « rédigés au crayon » et de dépouillements réalisés « dans l’obscurité » ont également été signalés.
Ces pratiques, estiment-ils, traduisent une volonté de « manipuler la volonté populaire » et d’entraver le pluralisme démocratique. Ils relèvent par ailleurs un taux d’abstention « particulièrement élevé » au sein de la diaspora, qu’ils considèrent comme un signal clair de défiance vis-à-vis des institutions.
En conséquence, les candidats appellent à « l’annulation immédiate » du processus électoral en cours et exhortent les institutions de la République à garantir le respect strict de la Constitution et du Code électoral. Ils réaffirment leur attachement « à l’intérêt supérieur de la République gabonaise, à l’unité nationale et à la démocratie ».
Le communiqué est signé par plusieurs candidats indépendants et issus de formations politiques, parmi lesquels Hugo Mickweiky, Loyd Imoungaya Bina, Peggy Nah Ndong, Jean-Pierre Antchoué Ayenoue, Aline-Mboumba Djennon, Valéry Mba ainsi que de nombreux autres membres de la diaspora.
Vany Corso SIMA ELLA
Informer dans l'Impartialité

Commentaires
Enregistrer un commentaire