Orientations des élèves en classe de 6ᵉ : les parents d'élèves boudent le complexe scolaire de Nkoum Yenguie.
Après la sortie officielle des listes d'orientation des élèves pour l'entrée en classe de 6ᵉ, comme l'ensemble des gabonais, les populations du département du Woleu et celle de la commune d'Oyem expriment leur colère face aux multiples erreurs constatées et au choix forcé des établissements.
La colère anime la plupart des parents dont les enfants ont été mal orientés. En effet, certains parents que nous avons rencontrés disent que ces orientations n'ont pas pris en compte les fiches d'orientation qu'ils ont remplies lors du dépôt des dossiers pour le CEPE.
Si certains ont accepté les orientations qui ont été imposées à leurs enfants dans les différents établissements d'Oyem, mais ceux dont les enfants ont été orientés dans le complexe scolaire en construction au village Nkoum Yenguie s'opposent catégoriquement à ce choix. "Nous sommes au 21ᵉ siècle, au moment où d'autres nations se battent pour avoir les écoles à chaque kilomètre. Au Gabon, on envoie encore les enfants à plus de 40 km. J'ai ma fille qui a 9 ans, c'est inadmissible qu'elle soit envoyée si loin. Même si le transport est garanti, C'est un risque à ne pas prendre. Le voyage en voiture donne de la fatigue. Je ne vois pas le cours que les enfants pourront bien saisir après un aussi long trajet." A souligné un parent d'élève.
Les choix des établissements sont le plus souvent faits par les parents en fonction de leurs moyens financiers. "Ne nous dévoilons pas la face, la plupart des gabonais vivent difficilement, l'école et la vie coûtent chères dans notre pays. Lorsque nous choisissons l'école des enfants, c'est en fonction de nos forces financières et aussi pour assurer leur sécurité. Raison pour laquelle nous optons régulièrement pour les établissements de proximité. Avec les risques sur nos routes, je ne vois pas ce parent qui accepterait que son enfant quitte Oyem chaque matin pour se rendre à Nkoum", déclare un autre parent.
Selon une source de la direction académique provinciale du Woleu-Ntem, c'est près d'une centaine d'élèves qui ont été orientés au complexe scolaire de Nkoum Yenguie, village du Chef de l'État, dont les travaux de construction sont toujours en cours. En attendant leurs finitions des travaux de l'internat et bien d'autres composants de cet établissement moderne, ces enfants orientés vers ce complexe scolaire bénéficieront gratuitement du transport entre Oyem et Nkoum Yenguie.
Willy EYI BEYEME
Informer dans l'Impartialité
Commentaires
Enregistrer un commentaire