Les premières élections de la 5ᵉ République noyées par une fraude massive.

 


Les gabonais étaient appelés à élire les députés et les conseillers municipaux et départementaux ce samedi 27 septembre, une élection orchestrée par plusieurs cas de fraude enregistrés à travers le pays.


Au fil des jours, la cinquième République proclamée par le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema semble prendre le large. En effet, ce scrutin était véritablement le vrai test pour le nouveau pouvoir. Mais hélas, le déroulement du vote de ce samedi à travers le pays a été un véritable scandale, faisant réveiller les vieux démons auprès des compatriotes ayant cru à la nouvelle république proposée par le chef. Selon plusieurs témoignages reçus, de l'Estuaire au Woleu-Ntem, aucun centre de vote n'a été épargné de fraude. On parle de la transhumance des électeurs, la délivrance frauduleuse des procurations, la manipulation du choix des scrutateurs et le bourrage des urnes, etc. Ces faits démontrent la faiblesse du Gabon de sortir des attitudes de l'ancien régime qui sont à l'origine du coup d'État du 30 août 2023. 


Plusieurs personnes ont affirmé à notre rédaction qu'ils ont perçu de l'argent pour voter ou se faire transporter pour aller voter. D'autres affirment avoir voté pour les parents absents ou décédés. 


Certains candidats parlent de recul démocratie pour une nation dont la population croyait à sa libération institutionnelle et morale. Mais cette élection a prouvé le contraire.  Tout reste à refaire.


Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tentative de détournement de 750 millions serait à l'origine de l'expulsion de certains camerounais de la Guinée Équatoriale.

Un jeune Bitamois soutien d'ACBBN ne se reconnaît pas dans une supposée marche annoncée par un collectif de jeunes de cette localité

Qui en veut à Luther Abouna ?