Législatives 2025/Ntem : Til Mve Ondo, dit Ngômane, un homme une histoire
BITAM, 9 septembre 2025 – Militant de longue date au Parti Démocratique Gabonais (PDG), avec plus de 27 ans d’expérience politique, Til Mve Ondo, surnommé Ngômane, se lance officiellement dans la course aux élections législatives pour le 4ᵉ siège du département du Ntem. Fonctionnaire de catégorie A, actuellement chargé d’études à la Haute Autorité de la Communication (HAC), ce père de cinq enfants ambitionne d’incarner le renouveau attendu par une population en quête de développement.
Un militant aguerri du PDG
Adhérent au PDG depuis 1998, Til Mve Ondo a gravi les échelons du parti jusqu’à occuper des postes stratégiques, notamment dans la communication et la mobilisation. Responsable de section UJPDG, coordonnateur de campagnes, membre actif du Conseil provincial du Woleu-Ntem, il s’est imposé comme un acteur incontournable de la vie politique locale.
Une carrière professionnelle marquée par la communication
Til Mve Ondo a exercé plusieurs fonctions de responsabilité dans l’administration publique. Il a été Directeur de la communication à la Mairie de Libreville, Chef de service des Échanges et de la Coopération au ministère de la Jeunesse et des Sports, puis conseiller membre à l’ARCEP, avant de rejoindre la Haute Autorité de la Communication.
Une candidature motivée par le développement du Ntem
Pour Til Mve Ondo, la transition actuelle n’a pas suffisamment répondu aux attentes des populations. « Depuis son avènement, notre localité peine à se reconnaître dans les décisions nationales. Très peu de projets structurants ont vu le jour. La jeunesse du Ntem se sent abandonnée et sans perspectives », souligne-t-il.
Celui que ses proches appellent Ngômane insiste sur la nécessité d’un changement de cap. « Ma force est ma détermination à apporter les réformes susceptibles de donner satisfaction aux populations du 4ᵉ siège, particulièrement la jeunesse qui est abandonnée à elle-même. Ngômane se caractérise par sa volonté de permettre au peuple du département du Ntem de changer de paradigme dans le choix de ses représentants. De faire confiance à une nouvelle génération responsable et capable de mettre en œuvre la vision de S.E Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a inscrit le développement au centre de son programme de société. Et pour cela, il lui faut des représentants qui contrôlent l’action du gouvernement. »
Une nouvelle espérance pour le 4ᵉ siège
Til Mve Ondo veut se présenter comme une référence, une voix forte capable de faire remonter les préoccupations du terrain à l’Assemblée nationale. Sa priorité : donner aux populations du Ntem un député proche, à l’écoute, et résolument engagé pour le développement de la localité.
« Le pouvoir ne se donne pas, il s’arrache. Et c’est au nom du peuple que je veux porter ce combat », conclut Ngômane.
Vany Corso SIMA ELLA
Informer dans l'Impartialité
Commentaires
Enregistrer un commentaire