Handisport/Luc Nguema Mba : « L'Afrique est une région clé pour l'IPC et sa stratégie d'impact peut avoir des effets profonds sur des pays comme le Gabon. »
En séjour à Séoul, en Corée du Sud, où le président du Comité paralympique gabonais, Luc Nguema Mba, et son chargé des relations internationales, Bento Paul, ont pris part aux travaux de l'assemblée générale ordinaire de l'IPC ainsi qu'au lancement de sa toute première stratégie d'impact. La stratégie d'impact peut avoir des effets profonds sur des pays comme le Gabon, pense Luc Nguema Mba.
Global Inter Infos: Bonjour président, La stratégie d'impact de l'IPC a été lancée récemment. D'entrée de jeu, qu'est-ce qu'on entend par là ?
Luc Nguema Mba : « La stratégie d'impact de l'IPC est une approche globale visant à utiliser la plateforme du sport paralympique pour créer un changement durable, structurel ou systémique en faveur de l'inclusion des personnes handicapées.
Elle s'articule autour de quatre domaines d'impact principaux interconnectés :
1. Le Mouvement paralympique (Para sport) :
Objectif : renforcer les membres de l'IPC (Comités paralympiques nationaux comme celui du Gabon, Fédérations internationales) et développer le sport paralympique de la base à l'élite.
Actions : fournir des services et des programmes pour équiper et donner les moyens aux personnes handicapées de s'engager dans le para sport et l'activité physique.
2. Les Jeux paralympiques :
Objectif : organiser des Jeux sources de transformation qui servent de plateforme mondiale pour mettre en valeur l'excellence des athlètes, remettre en question les préjugés et promouvoir l'inclusion, laissant un héritage tangible et intangible (accessibilité, mentalités).
3. Le plaidoyer et l'influence mondiale :
Objectif : développer des partenariats stratégiques pour renforcer le plaidoyer mondial en faveur de l'inclusion du handicap et soutenir la mise en œuvre de changements politiques aux niveaux national et international.
Actions : utiliser l'influence de l'IPC pour faire progresser l'inclusion des personnes en situation de handicap, notamment en matière de données désagrégées sur le handicap.
4. L'expérience de l'athlète :
Objectif : soutenir les athlètes paralympiques dans leur quête de l'excellence et promouvoir leur rôle de catalyseur du changement social»
Les domaines d'impact et les avantages pour le Gabon et l'Afrique ?
« Inclusion sociale et changement des mentalités.
Le sport paralympique utilise l'excellence de l'athlète pour remettre en question les stéréotypes sur le handicap. Pour le Gabon, cela contribue à : promouvoir un regard positif sur les capacités des personnes handicapées. Encourager la pleine participation des personnes handicapées dans tous les domaines de la société (éducation, emploi, politique).
Développement du Sport National. L'IPC soutient activement le développement des comités paralympiques nationaux (CPN) et des athlètes. Cela se traduit par : Ressources et expertise : Accès à des formations (classification, gestion), à des programmes de développement sportif et à des subventions. Création de chemins d'accès : Structurer la filière sportive, de la base à la haute performance, offrant un débouché concret aux personnes handicapées.
Plaidoyer politique et accessibilité. Les engagements de l'IPC en matière de plaidoyer incitent les gouvernements à agir. Pour le Gabon, cela peut encourager l'amélioration de l'accessibilité des infrastructures sportives et publiques (transports, bâtiments), bénéficiant à toute la population. La ratification et la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
Financement et partenariats. L'IPC facilite les partenariats mondiaux (avec des organisations internationales, des gouvernements et des entreprises privées). Cela peut aider le Gabon à mobiliser des fonds et des ressources pour le sport et les initiatives d'inclusion du handicap. Renforcer sa visibilité sur la scène internationale à travers les succès de ses athlètes paralympiques »
Un mot pour conclure ?
« En conclusion, la stratégie d'impact de l'IPC vise à faire du sport paralympique non seulement une arène pour l'excellence athlétique, mais surtout un moteur de l'inclusion sociale et un catalyseur pour les droits des personnes handicapées en Afrique et au Gabon. »
Willy EYI BEYEME
Informer dans l'Impartialité

Commentaires
Enregistrer un commentaire