Handisport/ Le Comité International Paralympique lance sa toute première stratégie d'Impact
Le Gabon, à travers son président du Comité paralympique gabonais, Luc Nguema Mba, et son responsable du développement durable en charge des relations internationales, Bento Paul, séjourne actuellement à Séoul, en Corée du Sud, dans le cadre de la tenue de l'assemblée générale ordinaire de l'IPC. Le Comité international paralympique a lancé ainsi sa toute première stratégie d'Impact.
Le Comité international paralympique (IPC) a lancé le mercredi 24 septembre dernier sa toute première Stratégie d'Impact. Cette publication phare vise à mieux démontrer le rôle moteur du para-sport dans le changement sociétal et l'inclusion des personnes en situation de handicap à l'échelle mondiale. Parallèlement à ce document, l'IPC a également publié son Catalogue des Perspectives d'Impact qui met en lumière les données mondiales et les meilleures pratiques du Mouvement Paralympique.
Dévoilée après une année de consultation avec les parties prenantes, la Stratégie d'impact de l'IPC marque un tournant dans son évolution. Si l'IPC demeure une organisation sportive par essence, elle réaffirme son rôle de leader mondial dans la promotion de l'inclusion des personnes en situation de handicap. En étant en mesure de mieux mesurer et de démontrer l'impact mondial de ses activités et services, l'IPC espère soutenir davantage ses plus de 210 organisations membres et les para-athlètes qu'elles soutiennent.
La stratégie d'impact du IPC se concentre sur quatre domaines d'impact interconnectés visant à remédier aux inégalités auxquelles sont confrontées les 1,3 milliard de personnes en situation de handicap dans le monde (plus de 15 % de la population mondiale) .
Le para-sport au service du développement :
accroître les possibilités pour les personnes en situation de handicap de pratiquer le para-sport et l'activité physique à tous les niveaux et dans tous les contextes.
L'héritage des Jeux paralympiques :
offrir des Jeux paralympiques transformateurs, une plateforme mondiale pour mettre en valeur l'excellence sportive, lutter contre la stigmatisation et promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap, laissant un héritage dans la ville hôte et au-delà.
Les partenariats et le plaidoyer mondial :
développer des partenariats stratégiques pour renforcer le plaidoyer mondial en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, promouvoir et soutenir la mise en œuvre de changements politiques et stimuler les investissements dans le parasport.
Les données probantes empiriques :
améliorer la collecte, l'analyse et la recherche de données sur le para-sport et l'activité physique, et promouvoir une meilleure infrastructure de données afin de présenter de manière crédible l'impact et les effets de l'IPC et du Mouvement paralympique.
Kristina Molloy, directrice générale adjointe de l'IPC, a déclaré : « Le para-sport est incontestablement un outil extrêmement puissant pour impulser le changement sociétal et promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap. Le lancement de la stratégie d'impact de l'IPC marque une étape majeure dans l'histoire du Mouvement paralympique. Qu'il s'agisse de la plateforme des Jeux paralympiques ou des programmes de développement du para-sport, nos activités ont un impact considérable, luttant contre la stigmatisation, responsabilisant les individus et bâtissant des communautés inclusives. »
« Pour concrétiser la vision de l'IPC de créer un monde inclusif grâce au para-sport, nous devons articuler et développer notre impact sur le changement social, et c'est là qu'intervient la stratégie d'impact de l'IPC », a-t-elle lancé.
« En étant capables de mieux mesurer et de démontrer l'impact des activités de l'IPC, nous pourrons soutenir davantage nos membres et nos athlètes. En s'associant à des organisations et institutions partageant les mêmes valeurs, l'IPC plaidera et œuvrera pour attirer l'attention mondiale sur les changements systémiques nécessaires à l'inclusion des personnes en situation de handicap» a t’elle conclu
Le Dr Mike Peters PLY, directeur général de l'IPC, a déclaré : « L'IPC est avant tout une organisation sportive ; le parasport est notre métier. Parallèlement, notre action dans le parasport s'inscrit dans le mouvement social pour les droits des personnes handicapées. Ce mouvement social exige de nous tous notre contribution, non seulement parce que nous comprenons la force de la différence, mais aussi parce que nous savons que l'atteinte de la ligne d'arrivée ne sera possible que lorsque nous vivrons dans un monde équitable»
« La stratégie d'impact expliquera ce que signifie l'impact pour l'IPC, rassemblera les membres et les parties prenantes autour de cet objectif commun et, à terme, démontrera le pouvoir du parasport à transformer les communautés, les nations et les sociétés. De plus, le catalogue des analyses d'impact de l'IPC constituera une ressource précieuse pour présenter l'excellent travail de nos membres et d'autres organisations, et rassemblera en un seul endroit une multitude de données utiles à nos membres. »
À l'occasion de la publication de la stratégie d'impact de l'IPC, l'IPC a également publié le catalogue des analyses d'impact de l'IPC, grâce à la contribution importante de ses membres. Ce document rassemble un large éventail de données, de recherches, d'études de cas et de bonnes pratiques concernant le handicap, les bienfaits du parasport et de l'activité physique, ainsi que l'héritage sociétal des Jeux Paralympiques. Nous espérons que ce document mettra en lumière l'excellent travail accompli par les membres de l'IPC et constituera une ressource précieuse pour faire progresser leurs propres programmes de parasport et leurs activités d'inclusion du handicap.
L'IPC a également lancé des canaux en ligne dédiés à l'impact. Le site web www.paralympic.org/impact fournit des informations complémentaires sur les quatre axes clés de la stratégie d'impact de l'IPC et détaille le large éventail de programmes et de services que l'IPC propose à ses organisations membres.
Willy EYI BEYEME
Informer dans l'Impartialité

Commentaires
Enregistrer un commentaire