En manque de bourses, les étudiants de l'EPCA expriment leur indignation.
Les étudiants de l’École de Préparation aux Carrières Administrative (EPCA) du Gabon font face à des difficultés sociales dues au non-paiement de bourses. Ils appellent ainsi au volontarisme des plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la République, chef du gouvernement, pour qu'une solution idoine soit trouvée.
Dans les classes depuis le 22 avril 2025, les 470 étudiants de la promotion 2024-2025 sont dans une situation de difficulté financière en raison du manque ou de l'absence de versement de mois de bourses , ce qui affecte directement leur scolarité et leur vie quotidienne. "Nous avons l'impression qu'on nous a oubliés. Comment comprendre qu'une grande école comme l'EPCA dont les exigences sont énormes, l'État puisse laisser ses étudiants 6 mois sans bourses ? Le payement de la bourse est trimestriel, qu'ils nous paient même un trimestre pour nous permettre de régler certaines difficultés dont nous faisons face au quotidien", déplore une étudiante.
Au Gabon où environ 34,6 % des populations vivent sous le seuil de la pauvreté, selon l'indice de la Banque Mondiale de cette année, le train de vie est coûteux avec les manquements multiples dans nos grandes écoles. Les bourses couvrent plusieurs besoins dont les étudiants peuvent avoir besoin : "Nous nous battons depuis 6 mois pour payer notre transport pour nous rendre à l'école, sans compter les documents pédagogiques que les enseignants nous imposent d'imprimer. Tout ceci se fait avec de l'argent. Nous avons d'autres étudiants qui sont des locataires, avec le système de cours qu'il y a ici, ils n'ont plus de temps pour exercer une petite activité commerciale… Vraiment nous sommes à bout de souffle. La restauration de la dignité des gabonais, c'est aussi le respect des droits des étudiants." déclare un autre étudiant.
Notons que cette cuvée est partagée dans quatre sites que sont : l’EPCA, l'IAI et le Centre de formation, de documentation du Trésor et le site de la salle du multimédia du Trésor.
Vany Corso SIMA ELLA
Informer dans l'Impartialité
Commentaires
Enregistrer un commentaire