Vers la Renaissance du CMCE de Minkong pour rehausser la cacaoculture dans le Woleu-Ntem.
Au moment où les plus hautes autorités de la république en tête desquelles le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, souhaitent faire de l'agriculture un pan important dans la politique de diversification de l'économie gabonaise. La vénérable sénatrice Véronique Solange Okome Béka souhaite ainsi participer à sa manière à la mise en œuvre de cette vision des plus hautes autorités en nourrissant l'idée de redonner vie à certains grands projets agricoles de la province du Woleu-Ntem, notamment le Centre de Multiplication des Cacaoyers d' Elite ( CMCE) de Minkong créé en 1952 et qui avait comme principale mission de fournir aux planteurs des semences sélectionnées de cacaoyers et leur offrir d'autres services agricoles. Il a été l'atout majeur qui a fait autrefois du Woleu-Ntem la première province productrice de cacao.
Ce nouveau projet, dénommé le Grand Minkong, couvrira les villages de l'axe routier Assock-Ngome-Bolossoville. La vénérable sénatrice Véronique Solange Okome Béka se dit confiante. " Je suis très contente de cette visite effectuée par l'ambassadeur du Brésil dans notre localité six mois seulement après sa prise de fonction dans notre pays, mais également de la présence du 3ᵉ vice-président du Sénat Marc Ona Essangui. Ceci est un signal fort pour la renaissance du CMCE Mikong qui a participé autrefois à l'éclosion de la cacaoculture dans la province." A déclaré la vénérable sénatrice Véronique Solange Okome Béka.
Ce nouveau challenge, celui de donner vie au CMCE de Minkong, va s'étendre au niveau des villages environnants qui comptent des grandes plantations de cacaoyères. Un aussi grand projet ne peut que se réaliser grâce à l'implication de l'État, comme l'explique Marc Ona Essangui. "Le Brésil et le Gabon ont le même écosystème. En matière d'agriculture, il est très avancé que notre pays. Donc la présence de l'ambassadeur nous permettra pourquoi pas de tisser un partenariat. Avec la politique sur la décentralisation qui a été votée au parlement, je crois que les collectivités locales pourront jouer un rôle pour la matérialisation du projet Grand Minkong."
Ce projet pourrait également être un socle pour réduire le chômage et la pauvreté, l'un des combats majeurs de l'actuel président de la République grâce à la diplomatie. "On verra ce que le Brésil et le Gabon pourront faire ensemble afin de tisser les partenariats pour lutter contre la pauvreté et le chômage, comme annoncé par notre président au mois de novembre lors du sommet des présidents du G20. Nous sommes ici à Minkong pour toucher du doigt aux réalités de ce site. On s'intéresse d'abord à l'agriculture du cacao car cette région est productrice de cacao et de café. Cette visite nous permet de savoir comment on peut aider le Gabon en matière d'agriculture car nous avons déjà identifié les experts brésiliens de la ferme Panorama. Avec le ministère de l'agriculture du Gabon, nous allons travailler ensemble pour la COP 30 qui aura lieu en novembre à Belém au Brésil. Dès le mois de septembre, nous allons débuter les réunions préparatoires", a détaillé Miguel Griesbach de Pereira Franco, ambassadeur du Brésil au Gabon.
Le projet Grand Minkong permettra l'industrialisation du cacao en impliquant les plantations villageoises.
Rappelons que la province du Woleu-Ntem était autrefois le premier producteur de cacao avec plus de 90 % de la production paysanne par an. Malheureusement la mauvaise politique des anciens gouvernants a créé un découragement envers les agriculteurs. Ce qui a complètement fait sombrer la production du cacao dans tout le territoire national.
Vany Corso SIMA ELLA
Informer dans l'Impartialité
Commentaires
Enregistrer un commentaire