Le PDG est sûr d'obtenir 60 % des sièges à l'Assemblée nationale.
Le Parti Démocratique Gabonais, qui est actuellement en pleine mutation, vise gros lors des prochaines échéances électorales.
Habitué à faire le carton plein à chaque élection, notamment aux élections législatives et sénatoriales où il a toujours obtenu une large majorité dans les deux chambres du parlement. Le parti que dirige désormais Blaise Louembe, malgré sa chute du pouvoir, croit toujours en ses forces.
Pour les élections législatives prévues pour le 27 septembre, le PDG prépare des candidatures fortes qui permettraient de conserver sa force de première force politique du pays. Pour réussir ce qui se dessine comme un duel face au nouveau parti au pouvoir, l'UDB, le PDG compte sur sa bonne implantation sur le terrain et sur son expérience en matière d'organisation électorale.
Selon une source bien indiquée, il mise sur plusieurs de ses élus n'ayant jamais raté une élection dans leurs localités, c'est le cas de sa secrétaire générale Angélique Ngoma, de son président Blaise Louembe et de l'actuel président de l'Assemblée nationale.
Parmi les provinces où sa côte reste élevée, on peut compter la province du Haut-Ogooué, l'une des provinces du Gabon qui compte le plus de sièges. Elle demeure le fief de ce parti malgré la prise de pouvoir d'un autre fils de cette localité. Il peut également compter sur l'Ogooué-Lolo, province considérée comme source de la naissance du pays et circonscription dont est originaire l'actuel président du parti. Dans les calculs, le Parti Démocratique Gabonais est convenu qu'il fera un partage de sièges dans l'estuaire avec le parti au pouvoir, le RPM d'Alexandre Barrot Chambrier et quelques indépendants. Il pourrait ainsi remplir sa coupe avec ses coups sûrs investis dans d'autres localités.
Avec cette calculatrice déclenchée, on peut conclure que le PDG qui se dit être dans une nouvelle ère n'est pas prêt à se laisser faire. Leur influence sur le terrain politique explique leur présence dans la sphère du nouveau pouvoir.
Vany Corso SIMA ELLA
Informer dans l'Impartialité
Commentaires
Enregistrer un commentaire