Élections locales 2025 : un quartier d'Oyem crie à la marginalisation.
Alors que l'intensité monte à quelques semaines du double scrutin législatives et locales, après la publication des colistiers par le parti présidentiel en attendant celle du ministère de tutelle, les grincements des dents continuent dans la commune d'Oyem, spécifiquement dans le quartier Minfa Nfoua dans le premier arrondissement de la commune.
Le quartier Minfa Nfoua situé dans le premier arrondissement de la capitale provinciale du Woleu-Ntem fait partie des plus grands centres de vote de la commune, avec plus de 900 électeurs. Pour les riverains, leur quartier a toujours soutenu l'actuel président de la République depuis sa prise de pouvoir le 30 août 2025 jusqu'à ce jour. Mais au fil des jours, ils constatent pour le regretter le manque de considération dont ils sont victimes.
Pendant que la plupart des quartiers d'Oyem sont en travaux, notamment le désenclavement des voies secondaires, rien n'est fait à Minka Nfoua. Il manque d'éclairage public, de problèmes d'eau. Même pour les nominations dans les hautes fonctions, aucun des fils ou filles de leur quartier n'est pris en compte.
Pour le choix des candidats aux prochaines élections, dans le camp présidentiel, aucun des leurs ne figure en pole position. Sur la liste des colistiers de l'UDB, les deux représentants de ce quartier occupent la 18ᵉ et 20ᵉ place sur 22. "Nous ne comprenons pas comment une personne comme Nina Darlyse peut se retrouver en 18ᵉ position, pendant que les gens qui ne peuvent pas mobiliser font partie des cinq ou dix premiers. Même chose pour Verdalhy Nzue, placé à la 15ᵉ place. Nous le disons haut et fort, ces agissements démontrent le mépris pour notre quartier de ceux qui gèrent la politique du Chef de l'État à Oyem. Si rien n'est fait avant les élections, le bulletin de vote sera notre arme pour exprimer notre ras-le-bol en votant pour d'autres fils et filles du quartier qui sont candidats dans d'autres formations politiques afin de rêver d'avoir un maire, car notre quartier n'a jamais eu de maire." S'est exclamé un notable de ce quartier.
Ils s'insurgent également sur la répartition des colistiers, soulignant que le quartier Akoakam seul compte plus de cinq colistiers, dont 3 se trouvent parmi les cinq premiers et les autres parmi les dix premiers de la liste de l'UDB. Reste à savoir si le nouveau parti au pouvoir trouverait un remède afin d'apaiser cette grogne des populations de Minka Nfoua.
Vany Corso SIMA
Informer dans l'Impartialité
Commentaires
Enregistrer un commentaire