Élections locales 2025: Un cadeau empoisonné pour Chen Sylvestre Mezui

 


Chen Sylvestre Mezui m'Obiang, leader incontournable de la politique dans la commune d'Oyem, principalement dans le deuxième arrondissement de la commune d'Oyem, a été désigné pour conduire la ligue du parti présidentiel lors des élections locales du 27 septembre. Il a également été choisi comme candidat de cette formation politique à la mairie centrale. Une mission compliquée dans un contexte assez complexe.


Si les populations applaudissent le choix de Chen Sylvestre Mezui m'Obiang pour conduire la liste UDB aux élections locales, mais auprès de l'intéressé, ce choix semble être un goût amer. homme d'affaires et très actif sur le terrain politique dans sa ville natale à travers les multiples aides qu'il apporte aux populations, il aurait plutôt préféré être député que d'être maire d'une petite commune comme Oyem.


Le choix porté sur Chen Sylvestre Mezui est également un moyen pour sauver le soldat Jean Christophe Owono Nguema dont la côte de popularité est très en berne. Sa présence sur la liste de l'UDB pour le deuxième arrondissement et sa désignation comme candidat à l'élection sénatoriale sont comme une pierre dans la chaussure. Sur un échantillon de 10 personnes interrogées dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem, 9 ne veulent entendre parler de l'actuel délégué spécial et pourtant un homme autrefois très apprécié. La stabilité politique de Chen Sylvestre Mezui se présente donc comme un remède pour atténuer l'échec aux élections locales dans cet environnement et donner plus de chances à JC d'être élu conseiller municipal et par la suite, d'être élu sénateur ou maire, fonctions dont il rêvait lors des élections couplées de 2023.


Certains analystes de la politique gabonaise ont une autre perception sur ce choix. Ils présentent ce fardeau porté sur Chen Sylvestre Mezui m'Obiang comme un schéma rentrant dans l'asphyxie des leaders politiques de la ville d'Oyem. Mais également un croquis pour déjouer le sentiment des populations. Ce qui sous-entend que la fonction de maire pourrait revenir à l'actuel délégué spécial et Chen Sylvestre Mezui pourrait être sénateur. Mais il faudrait que le parti présidentiel puisse obtenir la majorité absolue face à ces candidatures capables de faire déjouer tous les plans.


Ce dilemme dont on met sur le dos du chef de l'État et président fondateur du parti l'UDB est une véritable soumission qui pourrait ainsi donner un autre tournant à la carrière politique de Chen Sylvestre Mezui m'Obiang, un soutien indéfectible du président de la République. 


Vany Corso SIMA 

Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tentative de détournement de 750 millions serait à l'origine de l'expulsion de certains camerounais de la Guinée Équatoriale.

Un jeune Bitamois soutien d'ACBBN ne se reconnaît pas dans une supposée marche annoncée par un collectif de jeunes de cette localité

Un gabonais un emploi,CTRI et Booste Ton CV sur le même chantier