l’Expo Universelle Osaka-Kansai 2025 : le Gabon réserve une journée magistrale pour célébrer sa Journée Nationale à l’Exposition Universelle Osaka 2025
Ce samedi 26 juillet, qui marque la journée spéciale Gabon à cette grande exposition, sous la houlette du vice-président du gouvernement Alexandre Barro Chambrier, plusieurs activités de haute portée diplomatique, culturelle et économique seront au rendez-vous.
Organisée autour du thème « Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies », la délégation gabonaise songe à faire de cette Journée qui lui est dédiée une vitrine exceptionnelle de la richesse du patrimoine gabonais et de sa vision stratégique pour un développement durable et innovant. Pour la cérémonie protocolaire officielle, prévue au Ray Garden en présence des autorités japonaises et internationales, elle sera marquée par les allocutions du vice-président du gouvernement représentant le chef de l'État et celle d’un représentant du gouvernement japonais, suivies d’un intermède artistique illustrant le rôle vital de la forêt dans la photosynthèse, en harmonie avec le thème de l’Expo.
Cette journée riche en enseignements et en échanges se poursuivra par une parade artistique dans le Grand Anneau de l’Exposition. Dans l'intervalle, un déjeuner officiel sera offert à la délégation gabonaise par la partie japonaise, en présence de représentants de l’Association japonaise pour l’Exposition universelle.
Ensuite les visites stratégiques de pavillons nationaux et internationaux, permettant de renforcer les liens avec les pays hôtes passés et futurs de l’Expo. Une conférence de presse est également prévue, elle sera suivie de la proclamation des résultats du concours national « Amazing Gabon », initiative de valorisation touristique et culturelle. Un panel de haut niveau sur le raphia, alliant savoir-faire traditionnel et innovation textile, sera disponible au Pavillon des Femmes, le tout clôturé par un dîner de gala offert par le vice-président du gouvernement, réunissant les partenaires institutionnels et économiques autour d’une création culinaire Gabon-Japon, imaginée par la Chef Anto gabonaise et un chef japonais.
Comme dès le premier jour de cet événement, la journée de samedi, qui verra la présence de près de 500 invités issus des milieux gouvernementaux, économiques, scientifiques, culturels et médiatiques, s'illustre en une volonté pour le Gabon de renforcer sa présence internationale, d’attirer de nouveaux investissements et de promouvoir une croissance durable fondée sur la préservation de son patrimoine naturel exceptionnel.
Vany Corso SIMA ELLA
Informer dans l'Impartialité
Commentaires
Enregistrer un commentaire