Élections législatives et locales 2025 : le sacrifice de Mon Destin en Main pour l'UDB

 



Le parti politique Mon Destin en Main (MDM) vient de prendre la décision de faire chemin ensemble avec l'Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) pour les prochaines échéances électorales. Cette décision a été prise lors de la réunion consultative que la hiérarchie du parti a eue le dimanche 27 juillet 2025. 


Décision difficile mais élégante pour le MDM, première force politique de la commune d'Oyem, notamment dans le premier arrondissement, mais également avec une influence dans certains quartiers du deuxième arrondissement et dans le canton Kye, précisément dans les grands regroupements des villages Afenane, Endama-Essangui et Abam-Eba. Ne présente aucun candidat aux élections législatives et locales programmées pour le 27 septembre 2025. Selon les explications du directoire, le parti reste dans sa logique, celle de soutenir Brice Clotaire Oligui Nguema dans l'optique 


Un jeu nécessaire dans un contexte assez complexe.

Si certains politiciens pensent que la manœuvre pourrait coûter cher sur le plan politique pour le MDM qui avait un indice fort pour rayonner en maître dans la commune d'Oyem lors des élections législatives et locales qui s'annoncent particulièrement violentes et indécises. Dans le camp de Mon Destin en Main, le jeu en valait la chandelle car un maintien de leurs candidatures, pourtant travaillées depuis des mois, aurait à coup sûr, faire ramper le parti présidentiel, et ceci allait être considéré comme étant une honte pour le chef d'État dont Oyem est l'un de ses fiefs.




Un coup de réussite 

Dans certaines formations politiques ou associations où de telles décisions sont prises à la veille d'un scrutin, elles occasionnent souvent les divisions. Mais pour ce coup, les militants de Mon Destin en Main ont salué la décision et disent être prêts à faire rehausser de nouveau Brice Clotaire Oligui Nguema à travers cette collaboration avec l'Union Démocratique des Bâtisseurs qu'ils espèrent sincère. 


Un piège à double tête 

Avec des élections qui s'annoncent très compliquées, la symbiose UDB - MDM,  pourrait bouleverser la physionomie électorale dans la commune d'Oyem par une franche victoire. Mais la question se penche sur l'avenir de ce deal. Car parfois les conventions politiques tombent souvent dans l'eau au sortir du scrutin, d'où les politiciens préfèrent privilégier leurs propres ambitions ou celles de leur parti par rapport à l'intérêt général, entravant ainsi les accords conclus. Ce fait pourrait avoir des conséquences significatives sur la stabilité politique et une perte de confiance des populations envers la partie qui aurait violé l'accord et pourrait être qualifiée de traître. 


Vany Corso SIMA ELLA 

Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tentative de détournement de 750 millions serait à l'origine de l'expulsion de certains camerounais de la Guinée Équatoriale.

Un jeune Bitamois soutien d'ACBBN ne se reconnaît pas dans une supposée marche annoncée par un collectif de jeunes de cette localité

Un gabonais un emploi,CTRI et Booste Ton CV sur le même chantier