Création du nouveau parti présidentiel : le nouveau refuge des invincibles de l'ancien système.

 


Sans surprise, le président a officiellement lancé sa formation politique dénommée Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), le samedi 5 juillet 2025 au cours d'une assemblée générale constitutive. 


Le bébé  né à la veille de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025 s'est muté officiellement en parti politique.  Cette formation politique qui, selon son président fondateur Brice Clotaire Oligui Nguema, œuvre pour le développement durable du Gabon et le renforcement de la démocratie et surtout pour faire de ce parti de citoyens engagés. Comme lors de l'élection présidentielle remportée à la soviétique par le tombeur d'Ali Bongo, l'UDB voudrait aller aux prochaines échéances électorales en bloc serré, c'est-à-dire avec un grand nombre de partis politiques qui seraient certainement absorbés par l'aimant de la nouvelle machine politique du Gabon.


Mais le risque est perceptible.

 La plus grande illustration de cette cérémonie, jugée d'historique par les soutiens du président de la République, c'est la présence massive des anciens barons de l'ex-parti au pouvoir et d'autres formations politiques. Leur présence remarquable au côté de Brice Clotaire Oligui depuis la transition ne cesse d'effrayer la chronique. On pourrait ainsi penser que l'UDB est l'image d'autres formations politiques existantes où l'intérêt du peuple n'est qu'un mégo. De fait, et sans doute ce qui pourrait  être le plus gros point faible du parti oliguiste. 


Comme tout nouveau parti politique, l'UDB pourrait faire face à un maillage territorial balbutiant. De ce fait, le président Brice Clotaire Oligui, qui dit être dans la pratique de la politique d'inclusion, pourrait profiter de la bonne connaissance du terrain des anciens cadors politiques devenus militants de la première heure de son parti. 


Vany Corso SIMA ELLA 

Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tentative de détournement de 750 millions serait à l'origine de l'expulsion de certains camerounais de la Guinée Équatoriale.

Un jeune Bitamois soutien d'ACBBN ne se reconnaît pas dans une supposée marche annoncée par un collectif de jeunes de cette localité

Un gabonais un emploi,CTRI et Booste Ton CV sur le même chantier