CNOG/Le Gabon réintroduit dans le Commonwealth
Dans le cadre de la poursuite des activités liées à la célébration de la Journée olympique, le président du Comité national olympique du Gabon (CNOG), Crésant Pambo a annoncé le retour du Gabon dans le Commonwealth.
La plage du lycée national Léon MBA a servi de cadre dimanche à la continuité d'une série de manifestations démarrée en début du mois de juillet avec les journées olympiques, portes ouvertes du Comité national olympique du Gabon (CNOG).
«L'objet de cette manifestation est la sensibilisation sur deux grands événements. Le premier, c'est que le Gabon a été réintroduit dans la grande famille du Commonwealth, qui est un ensemble de pays au même titre que l'organisation CIO qui regroupe 74 pays, et cette organisation accueille une manifestation d'envergure l'année prochaine à Glasgow au Royaume-Uni. Le Gabon y prendra part et c'est justement pour sensibiliser et mettre en place tout le dispositif selon les termes de référence du Commonwealth que cette manifestation a été mise en place », a expliqué le président Crésant Pambo, qui a poursuivi : « Le Commonwealth, c'est une organisation comme la Francophonie qui a en partage la langue anglaise et qui permet aux communautés, aux peuples, aux capitaux de se mouvoir dans l'espace avec pas mal de possibilités. Donc pour les jeunes, c'est une formidable opportunité de partager la langue anglaise, de connaître encore mieux ce qui se fait dans le monde anglo-saxon… Donc c'est vraiment un appel à la sensibilisation mais aussi à la découverte de nouveaux horizons ».
L’ambassadeur du Royaume-Uni au Gabon, Simon Day, a indiqué être très heureux du lancement du King's bâton relay qui est le début du chemin pour le Gabon pour les jeux du Commonwealth.
« Je suis contente d'être là à cet événement pour lancer le King's bâton relay. Ça, c'est le début du chemin pour le Gabon pour aller aux Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2026 et je félicite le travail du président du comité qui a organisé ce travail aujourd'hui ce matin pour célébrer le sport, le Gabon et le Commonwealth. J'attends avec impatience de voir le Gabon à Glasgow. »
Willy EYI BEYEME
Informer dans l'Impartialité

Commentaires
Enregistrer un commentaire