Oligui Nguema et Mahamat Deby félicités en ouverture de la 26e session ordinaire de la CEEAC .



La 26e session ordinaire de la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC) s'est ouverte ce samedi 7 juin 2025 au palais des conférences Sipopo à Malabo, en Guinée équatoriale, sous la présidence du chef de l'État équato-guinéen Théodore Obiang Nguema Mbasogo, président en exercice de cette organisation.


C'est en présence des dirigeants des onze pays membres de l'organisation ainsi que des représentants d'organisations internationales et de missions diplomatiques que le sommet a été ouvert, sous le thème « Consolider les acquis de la réforme de la CEEAC pour accélérer l'intégration régionale et la construction d'une communauté de destin en Afrique centrale », un thème qui reflète l'engagement des États membres à approfondir l'intégration régionale et à promouvoir une vision partagée pour l'avenir de l'Afrique centrale.


Dans son discours d'ouverture, Théodore Obiang Nguema Mbasogo a fait un rappel de certains sujets brûlants qui menacent actuellement la paix mondiale, , y compris l'Afrique centrale.

Il a par la suite exprimé la fierté de l'organisation pour la réussite des processus de transition au Tchad et au Gabon, tout en adressant ses félicitations aux deux présidents des pays cités pour ces succès.

Rentrant dans le vif du sujet, le président en exercice de la CEEAC a fait un rappel sur l'un des défis de cette conférence, à savoir la réforme institutionnelle de la communauté.

Après avoir passé en revue l'ordre du jour de la réunion, la place a été offerte aux différents chefs d'État et de gouvernement de la CEEAC pour leur intervention.


Vany Corso SIMA ELLA 

Informer dans l'Impartialité 


Photo: Presse présidentielle équato guinéenne 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tentative de détournement de 750 millions serait à l'origine de l'expulsion de certains camerounais de la Guinée Équatoriale.

Un jeune Bitamois soutien d'ACBBN ne se reconnaît pas dans une supposée marche annoncée par un collectif de jeunes de cette localité

Un gabonais un emploi,CTRI et Booste Ton CV sur le même chantier