Le gouvernement songerait à changer l'organisateur du championnat.




Les championnats de première et de deuxième division du Gabon sont organisés depuis 2007 par la Ligue nationale de football, devenue Ligue nationale de football professionnelle (LINAFP) depuis 2017, pourrait voir une autre entité prendre la gestion des compétitions dont elle gère. 


Les championnats de D1 et D2 sont écumés par une série de problèmes qui paralysaient autrefois son déroulement, créant ainsi une énorme dette de l'État envers la Linafp, les fournisseurs et les clubs qui n'arrive toujours pas à être réglée par le nouveau pouvoir.

Après une saison sportive parfaite qui a vu l'équipe de Mangasport être sacrée championne du Gabon en D1 et le Stade Migoveen en D2, le nouveau pouvoir qui marque ses empreintes, dans son plan d'assainissement des finances publiques, envisagerait de supprimer la Linafp et la Linaffem et de redonner l'organisation de tous les championnats de football à la Fédération Gabonaise de Football qui dispose des compétences pouvant permettre à l'État de réduire ses dépenses pour les compétitions majeures féminin et masculin.


Dans cette réflexion qui se passe pour l'instant dans les salons feutrés, d'autres équations sont envisageables pour la stabilité durable des compétitions nationales de football. 


Vany Corso SIMA ELLA 

Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tentative de détournement de 750 millions serait à l'origine de l'expulsion de certains camerounais de la Guinée Équatoriale.

Un jeune Bitamois soutien d'ACBBN ne se reconnaît pas dans une supposée marche annoncée par un collectif de jeunes de cette localité

Un gabonais un emploi,CTRI et Booste Ton CV sur le même chantier