Jeux Paralympiques Paris 2024/ “Nous avions des objectifs à atteindre”, dixit Luc Nguema Mba





En termes de médailles, la moisson n'a certes pas été bonne pour le Gabon, cependant le comité paralympique gabonais par la voix de son président, dit à avoir atteint son objectif.


La préparation à Rennes des athlètes gabonais grâce au don du président de la transition et au soutien du ministère des Sports a permis aux deux représentants gabonais en lice pour les jeux paralympiques Paris 2024 d'avoir une amélioration significative de leurs performances. Selon Luc Nguema Mba, cette préparation était loin d'être un moyen pouvant permettre aux athlètes d'accrocher une médaille.  “La participation de nos athlètes visait plusieurs objectifs. L'objectif premier pour nous, c'était de battre les performances antérieures, notamment les records engrangés lors des derniers jeux de Tokyo et lors du dernier championnat paralympique organisé sur le sol national. 

C'est vrai que de façon globale, on peut dire que nos athlètes n'ont pas pu atteindre un objectif en termes de médaille, mais en termes de performances y a eu vraiment des avancées particulièrement avec mademoiselle Fabiola Mengue Pambo qui déjà à Marrakech s'est efforcée dans le lancer du disque ou elle a pu réaliser une performance de 11,64 m et là, elle est allée au-delà de 11,64 m. Elle a pu réaliser 12,37 m, pour dire que la préparation à Cesson Sévigné à Rennes a porté du fruit, si on veut regarder en termes de progression. Le regret peut-être c'est au niveau de David Rendhel Moukagni Moukagni qui a couru à Tokyo à 12'12 et lors du dernier championnat paralympiques à Libreville a couru en 13'13 a pu courir à 12'90 donc c'est juste montrer combien de fois l'objectif recherché a été approché, donc on ne peut pas dire que tout a été négatif. Il y a ce désir de vouloir toujours améliorer les performances des athlètes, c'est ainsi que dans l'ensemble si on veut regarder au niveau des performances, on pourra dire qu'il y a eu avancé significative, le reste, c'est à gérer pour la préparation des jeux avenirs” 



Il a rajouté ceci ; “Il n'y a pas que les performances comme objectif, il y a la recherche de la visibilité pour notre pays sur le plan international et pour notre société aussi sur le plan sociologique, les athlètes à mobilité réduite ont besoin de soutien, d'apport et de financement comme je l'ai toujours dit, c'est la couche la plus défavorisée de notre société et ça ne peut pas être le problème du seul président si on veut vraiment booster ces athlètes, surtout qu'il n'y a que deux on a donc la possibilité de multiplier le nombre, mais dommage il y a que deux qui participent et ses deux évidemment tout simplement parce qu'il n'y a pas de moyen de participer aux compétitions de classifications et aux compétitions qualifications, il n'y a pas moyen de mieux se préparer de façon efficiente pour nous permettre d'affronter les grandes compétitions”.


À lui de conclure, “nous avons appris une fois de plus avec les autres, nous faisons tout pour chercher les partenariats et essayer de marquer le nom du Gabon dans le système paralympique international, voilà en gros un autre côté que nous pouvons noter de positif”.


 

 Willy EYI BEYEME


Informer dans l'Impartialité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré