Riz made in Gabon, les gabonais ont touché du doigt.

 



Débutées le mercredi 24 juillet à Arambo, les journées de dégustation de riz made in Gabon parrainées par la présidente du Sénat de la transition Paulette Missambo, ont pris fin hier jeudi 25 juillet 2024 par l'étape tant attendu, à savoir ; la visite du site expérimental de Kougouleu et la dégustation proprement dite des variétés de riz produites par les vaillants chercheurs du CENAREST. 


C'est un véritable coup de maître que vient de réaliser le Dr Yonnelle Déa Moukoumbi et son équipe en convainquant des compatriotes qui n'y croyaient pas du tout à la réalisation du projet du Programme National de Sélection et d’Amélioration des Plantes
et Production de Semences (PNSAV-PS) soutenu par l'État à travers le ministère de la Recherche Scientifique. Les journées de dégustation qui ont débuté par des conférences débats animées par les experts mondiaux en riziculture, était la première étape de cet événement qui a démontré par la mobilisation l'intéressement des gabonais à la riziculture sentier d'une véritable solution sur les questions de sécurité alimentaire et de la vie chère, car, il pourrait permettre au Gabon d'économiser plus de 40 milliards de francs CFA perdus chaque année pour les exportations du riz, une vision qui rime avec celle des militaire au pouvoir.



La seconde partie de l'événement qui s'est tenue sur le site expérimental de Kougouleu en présence de la marraine de l'événement Paulette Missambo et de plusieurs autorités administratives, a permis à l'assistance de coûter la saveur des nouvelles variétés de riz découvert par les chercheurs après sept années de durs travaux.

Émerveillés après la visite du site et la qualité du riz produit, plusieurs personnes n'ont pas manqué d'exprimer leur ferme volonté d'intégrer le monde de la riziculture. Mais pour la responsable du PNSAV-PS, il existe encore un blocus qu'il faudrait déboucher. " Vous avez constaté que nous avions travaillé, les résultats sont là... Nous avons fait notre part de travail, au ministère de l'Agriculture de prendre le relais afin d'inscrire d'abord ces variétés dans un catalogue, après, on pourra les mettre à la disposition des populations désireuses de planter du riz. Il va falloir également faire d'autres essais dans les différentes provinces du pays pour trouver des variétés qui correspondent, car le peu de moyens que nous avions eu, nous a tout simplement permis de limiter notre zone d'expérimentation à la province de l'Estuaire". A déclaré Dr Yonnelle Déa Moukoumbi



Des conférences débats à la visite du site et à la dégustation, tout a été démontré et approuvé que le Gabon qui membre d'AfricaRice, est couvert de 267.677 km² de forêt  (Environ 85% de la superficie du pays est couvert de forêts), avec une population estimée à 2 457 385 (selon la banque mondiale), dispose des capacités environnementales, techniques et financières pour nourrir sa population à travers la production du riz considéré comme aliment de base. 



Vany Corso SIMA 

Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré