Ntoum privé d'être chef-lieu de province à cause des luttes politiques

  



Ntoum chef-lieu du département du Komo-Mondah érigé en commune en 1996 à la suite de l'adoption de la loi organique no 15/96 du 6 juin 1996 relative à la décentralisation dont le premier maire fut Hyacinth Minko Mi Essone, une volonté politique du défunt président Omar Bongo Ondimba, malheureusement cette commune ne connait jusqu'alors aucun développement. Alors que dans les plans, cette ville devait être désignée comme capitale de la province de l'Estuaire. 


La décision d'ériger Ntoum en capitale provinciale a toujours été retardée à cause des conflits politiques entre acteurs de même bord politique dont chacun cherchait à tirer l'épingle de son côté. Cette lutte a pris pied à l'époque par la guéguerre entre le feu Casimir Oye Mba et Paul Biyoghe Mba. Une situation qui avait obligé le président Omar Bongo à faire naître le district de Ikoy-Etsini ayant comme chef-lieu Bikele. Cette sous-préfecture  regroupait les bourgades de Bambouchine, Bizango Bi Bere, Essassa, Nkok et Nkoltang.


Des années après, cette circonscription d'Ikoy-Etsini va complètement disparaître et certaines localités qui y composaient vont revenir au département du Komo Mondah et d'autres à la commune de Libreville. 

Depuis l'époque d'Omar Bongo, la commune de Ntoum a vu installer sur ses terres plusieurs directions provinciales, c'est le cas de la direction provinciale de la famille, la direction provinciale de la documentation, celle de la jeunesse et des sports, la cour des comptes et bien d'autres.

Le 15 avril 2022, à la grande surprise, c'est la jeune commune d'Akanda qui sera désignée par le conseil des ministres comme capitale de la première province du Gabon. Pour certains, ce choix est logique, car Akanda a connu un développement très avancé, ce qui est différent de Ntoum. 


 En fouillant plus loin, il s'avère que le choix d'Akanda comme capitale provinciale au détriment de Ntoum serait juste fait à cause de la lutte du leadership politique entre  Rose Christiane Ossouka à cette époque première ministre, originaire de la commune de Libreville et son ministre de l'éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclerc native de Ntoum. La première citée aurait usé de sa posture pour qu' Akanda soit érigée en capitale provinciale, car en désignant Ntoum comme première ville de la provinciale de l'Estuaire, ceci allait permettre à Camélia Ntoutoume de voir son influence politique se graduer de plus en plus dans le G1. 


Avec l'arrivée des militaires au pouvoir avec comme principale mission, la restauration des institutions et de la dignité des gabonais, les ntoumois gardent espoir de voir leur localité se transformer et surtout être restaurée de sa reconnaissance de capitale provinciale comme l'avait envisagé le défunt président Omar Bongo Ondimba. 




Vany Corso SIMA ELLA 

Informer dans l'impartialité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré