Journée internationale des coopératives : la Plateforme Nationale des Coopératives estime que les enjeux agricoles au Gabon sont nombreux et complexes

 






Dans son discours de bienvenue,  la présidente de la Plateforme Nationale des Coopératives, Exploitants Agricoles, de la Pêche de l’Elevage et du Développement Durable (CEAPEDD), Amélie Garcia MEDZA MBA a émis un certain nombre de recommandations sur les enjeux agricoles au Gabon.


A l'instar d'autres pays, le Gabon célèbre la journée internationale des coopératives depuis le 3 juillet dernier et ce jusqu'au 13 de ce mois. Lors de la cérémonie officielle, samedi dernier, la présidente Amélie Garcia MEDZA MBA est revenue sur les enjeux de cette rencontre.


“la Plateforme Nationale des Coopératives estime que les enjeux agricoles au Gabon sont nombreux et complexes. Ils nécessitent entre autres de :  Capitaliser toutes les compétences y compris les retraités pour leur mise à contribution dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques agricoles, en vue d'atteindre l'autosuffisance alimentaire; améliorer les infrastructures agricoles exonérer les intrants agricoles; mettre à la disposition des producteurs agricoles, les terres sécurisées; construire des équipements de conservations fiables; mettre en place des circuits de commercialisations conséquents;

renforcer les capacités opérationnelles et managériales des coopérateurs dans le but de mutualiser leurs ressources et de maximiser leur productivité”.

Abordant le volet du financement des coopératives, “il importe entre autres de:

Créer une ligne budgétaire spécifique dans la loi des finances au bénéfice de la Plateforme Nationale des Coopératives afin d'exécuter son plan d'action annuel; 

Saisir les financements innovants et vers qui constituent un levier important et une grande opportunité à saisir pour compléter les efforts consentis par le gouvernement.

Subventionner également les structures Microfinance de Première Catégorie existantes en vue de faciliter les micro crédits et la réalisation des projets”, a t-elle conclu.



Willy EYI BEYEME

Informer dans l'impartialité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré