Une députée française allume le Président Brice Clotaire Oligui Nguema.

 




Anna Pic députée dans la 4ᵉ circonscription de la Manche et membre de la commission défense à l'assemblée nationale, dans une lettre adressée au Président de la transition, présente le récent dialogue national inclusif comme un instrument pour la pérennisation de Brice Clotaire Oligui Nguema au pouvoir.



Anna Pic réputée pour sa sensibilité sur des questions d'ordre sociale, a profité de la présence du chef d'état gabonais sur le territoire français pour faire une analyse sur la situation politique au Gabon. Nous vous partageons l'intégralité de cette correspondance. 




Monsieur le président de la République,


Je me permets de solliciter votre attention à l'égard de la situation politique en cours au Gabon.
En août 2023, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), présidé par le général Brice Oligui Nguema, prenait le pouvoir au Gabon à la suite d'un coup d'État.


Un temps soutenu par une grande partie du paysage politique gabonais au regard de l'espoir que le CTRI représentait après plus de 50 ans de monopolisation du pouvoir par la famille Bongo, la vigilance apparait désormais de rigueur.



À l'origine d'une concertation d'un mois intitulée «< Dialogue national inclusif », au cours de laquelle 580 personnes, nommées par le général Oligui lui-même, ont débattu du contenu de la prochaine Constitution, le CTRI entre aujourd'hui dans un processus qui semble s'éloigner de sa promesse initiale.

En effet, certaines recommandations du rapport rédigé à l'issue du Dialogue national inclusif forcent à l'inquiétude:
Suspension des partis politiques;
• Critères d'accès aux hautes fonctions d'État basés sur la préférence nationale dans les domaines régaliens;
.Instauration d'un quota d'étrangers dans le pays;
• Restriction d'éligibilité aux élections;
• Renforcement des conditions d'accès à la nationalité.


En l'espèce, la préférence nationale basée sur des critères ethniques est ouvertement revendiquée et tout semble être mis en œuvre pour que le général Oligui soit en mesure de se maintenir au pouvoir à l'issue de cette période de transition.
À l'instar des multiples alertes relayées par la société civile, la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), d'abord défenseure de la transition portée par le CTRI, est aujourd'hui particulièrement inquiète des potentielles atteintes aux valeurs démocratiques que les recommandations du rapport susmentionné pourraient engendrer.




À cet égard, la CNR appelle à une réaction internationale forte visant à condamner ces potentielles dérives autoritaires, lesquelles s'inscriraient dans une sous-région du monde déjà en tension s'agissant des enjeux sécuritaires et des droits humains (Cameroun et Congo notamment) et en proie aux influences étrangères chinoise et russe.

Sans entrer dans une forme d'ingérence qui s'avérerait contre-productive et que nous dénonçons à juste titre lorsqu'elle nous concerne, la France doit pouvoir faire entendre sa voix afin d'éviter que l'ethnicité ne devienne la règle politique au Gabon et fracture profondément la société. Nous avons collectivement constaté les dégâts que cette politique a causés en Côte d'Ivoire ou encore au Niger.



VC ELLA 

Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré