Maître Paulette Oyane Ondo grande absente de la restauration des institutions.

 






L'avocate Maître Paulette Oyane Ondo réputée pour son engagement pour la protection des droits de l'homme et le respect de la démocratie en Afrique, est la plus grande absence observée en cette période de transition au Gabon.


 Elle s’est forgée une réputation de forte tête à travers son combat pour le respect des droits de l'homme et la bonne gouvernance en Afrique, femme redoutable et inflexible , l'avocate au barreau du Gabon et présidente du Centre pour la promotion de la démocratie et la défense des droits de l’homme en Afrique Centrale (CEPRODHAC), membre éminent de la plateforme citoyenne de la société civile dite «Ça Suffit comme ça», pouvait être une bonne semence pour les autorités de la transition qui souhaitent redorer au Gabon des institutions et une constitution forte.

Acquise d'une expérience redoutable et d'une bonne connaissance des questions de droit, l'ancien ministre déléguée auprès du ministre du Commerce, en 2006, et auprès du ministre de l’Agriculture, en 2007, a été une véritable épine dans la chaussure du pouvoir d'Ali Bongo. Ces différentes interventions auprès des organismes internationaux et dans les médias ne laissaient aucune excuse au pouvoir Bongo dont elle a pourtant servi comme ministre, mais sans baisser la garde . Tout le monde se rappelle de sa montée au créneau, avec succès, pour défendre les habitants du Sotega dans le deuxième arrondissement de Libreville, obtenant pour eux un répit, alors qu’ils étaient menacés d’expropriation par un projet immobilier soutenu par le gouvernement.

La réprobation de cette dame par les militaires à la tête du Gabon, est analysée par certains comme étant un fait exprès pour écarter les personnes franches. " C'est inadmissible de voir tous les vieux loups de la république et même les activistes être impliqués dans la transition et que maître Paulette Oyane Ondo souvent sollicitée par l'UA pour les questions de constitution, soit mise à la poubelle par le CTRI... Cette attitude incite les compatriotes à se méfier de cette restauration qui nous est proposée par les militaires ". A souligné avec tristesse un ancien diplomate.


Originaire du village Adzap-Nye dans le regroupement de Koumassi, province du Woleu-Ntem, l'avocate reste pour l'instant silencieuse et observatrice sur l'évolution du pouvoir transitoire au Gabon. 


VC ELLA 


Informer dans l'Impartialité 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré