Handisport/”je suis venu pour restaurer la fédération même si ça doit me prendre un mandat”(Saturnin Ndolia)

 


Le président de la Fédération gabonaise omnisports pour personnes handicapées, Saturnin Ndolia a accorder une interview à notre journal. Dans cet entretien, il fait état de la situation de la structure dont il a la gestion depuis le 19 juin 2022.


Global Inter Infos: Bonjour président, j'espère que vous vous portez bien et merci de nous accorder cet entretien. Président vous avez été élu le 19 juin 2022 et depuis lors nous  observons cependant un "silence de mort" à la Fédération gabonaise omnisports pour personnes handicapées (Fégoph), qu’est-ce qui peut expliquer cela ?



Saturnin Ndolia :  “Tout d'abord je vous remercie pour cette interview que vous m'accordez parce que c'est vrai que beaucoup de personnes surtout la communauté handisport se posent des questions et veulent savoir  qu'est-ce qui se passe avec la Fégoph au sujet d'un tel silence pourquoi ceci et pourquoi cela.L' opportunité que vous me donnez aujourd'hui c'est pour justement répondre à toutes ces questions.


Lorsque nous avons été élus à la Fegoph nous avons eu le temps de faire la passation de service un ou deux mois après et lorsque cette passation de service a eu lieu il était temps maintenant que nous, puissions nous réunir, nous le nouveau bureau fédéral et faire un peu le tour du propriétaire afin de comprendre le mécanisme comment fonctionnait le bureau fédéral sortant. Après plusieurs observations faites, nous avons constaté que y'avait beaucoup de manquements, parce qu' au départ il était question qu'on se rapproche d'abord de la direction générale de sports de haut niveau plus que c'est l'interlocuteur de toutes les fédérations.On s'est rapproché d'elle. La direction générale de haut niveau nous a donné la conduite à tenir. les informations qu'elle  demandait étaient vraiment très loin de ce que nous on pouvait penser donc ce silence est dû aux manquements que nous avons observé dans la fédération, manquements administratifs et je pèse mes mots sur ce point…Je suis pas membre de la fédération je suis un sportif de la fédération et j'ai décidé d'être président de la fédération et je ne suis pas venu juste pour m'asseoir et continuer dans la continuité je suis venu pour apporter un changement au niveau de la fédération.Nous avons observé des manquements au niveau de la fédération et ces manquements le ministère des Sports  nous a interpellé sur ces manquements donc y a plus ou moins tous ces problèmes administratifs qui nous empêche de mener à bien toutes nos activités et la fédération n'a pas de subvention, les membres du bureau et moi se cotisent pour essayer de faire avancer les choses sur le plan administratif et d'autres démarches. Dire que nous avons reçu la subvention de l’Etat depuis le 19 juin 2022 que nous avons été élu c'est archi faux”


Alors président depuis le 19 juin que vous avez pris la présidence on a observé également que les activités des ligues aussi sont au point mort notamment la ligue mère, Estuaire qui un tant soit peu était  en activité avant que vous ne soyez là .Qu'est-ce qui peut bien expliquer cela?


“Les ligue sont autonomes certes elles sont affiliées à la fédération et bien qu'elles aient des obligations envers nous mais elles peuvent organiser leurs activités sur le plan provincial, moi à ma connaissance comme j'ai évoqué plus haut on me dit ceci pour que je puisse avoir une subvention pour pouvoir mener à bien les compétitions ou organiser le championnat national et autre je dois remplir le cahier de charges si j'ai pas de subvention comment puis-je organiser les compétitions?En parlant de la ligue de l'Estuaire c'est une entité autonome la fédération lorsqu'elle organise les compétitions elle organise sur le plan national en invitent toutes personnes ou entité affiliée à la Fédération à pouvoir participer à ses compétitions…depuis le 19 juin 2022 que j'ai été élu je mets au défi quiconque d'aller fouiller partout dans les registres financiers de l'Etat gabonais s il y a ma signature que j'aurai reçu une somme d'argent au nom de la fédération pour une quelconque activité. Sepuis que je suis là je n'ai reçu aucune somme de qui que ce soit. 

Dire que la fédération a reçu une subvention de l'Etat pour organiser une compétition et que la compétition n'a pas eu lieu parce que le président et son équipe auraient mis la main dessus je mets quiconque au défi de me le prouver”


Président face à ce manque d'activités et ce silence est-ce qu'on peut comprendre par là que la collaboration entre vous et vos collaborateurs,  les ligues n'est pas en bon terme ?


“Je ne dirai pas qu'elle est forcément rose mais au contraire ce sont eux qui ne suivent pas j'ai une ligne de conduite à tenir et je ne peux pas leur tenir trop rigueur sur ce plan parce que si c'est quoi la matière première d'un athlète handicapé?pour qu'un athlète handicapé puisse s'exprimer il lui faut un équipement adéquat pour la discipline dont il pratique…le matériel je peux dire qu'on en a mais quand je prends la fédération ce matériel est complètement à terre et pour le remettre sur pied nous n'avons pas moins de 5 millions à dépenser pour remettre sur pieds ces équipements et moi je les trouve où? Si ce matériel  n'était pas toujours gardé à la merci des intempéries, nous ne serons pas là aujourd'hui”



Nous avons de nouvelles autorités en place depuis le 30 août dernier, est-ce que la fegoph va toujours demeurer dans le silence où avant cette fin d'année le cours des choses va reprendre normalement?


“Nous n'avons pas de soucis avec les nouvelles autorités depuis que le nouveau ministre est là nous avons déjà eu une rencontre et c'est au cours de cette rencontre que l'Agaos qui est l'association pour sourds qui est affiliée à la fegoph, ont pu se rendre à la coupe du monde pour sourds à l'heure actuelle la confédération africaine pour sourds est en ce moment gérée par le président de l' Agaos qui assure l'intérim c'est  vous dire que la fegoph ne dort pas elle travaille, la fegoph travaille avec les entités affiliées qui sont à jour et qui mènent leurs activités. Lorsque cette association a besoin de la fédération pour mener ses activités sur le plan international, la fédération prend ses responsabilités en se rapprochant du ministère de la jeunesse et des sports. Entre le ministère des sports actuel et la fegoph ça promet de lendemains meilleurs sauf que l'administration gabonaise est lente les échanges que nous avons avec notre tutelle c'est toujours nous encourager dans le bon chemin donc à nous de juste respecter le cahier de charges”



Vous êtes à mi parcours de votre mandat, que peut-être selon vous votre bilan?


“Si je vous dit que mon bilan est positif ce serait mentir de même si je dit qu'il est négatif, le mandat de la fédération est un mandat administratif lorsque j'ai gagné l'élection j'avais dit ceci, s'il faut que je passe tout mon mandat pour faire asseoir juridiquement et administrativement la fédération je le ferai même si au prochain mandat je me présente et que je suis pas élu au moins j'aurai laissé une structure assise en conformité avec les lois sur le plan national et international, je partirai la tête tranquille parce que c'est ça le plus grand combat car ça ne sert à rien d'avoir une structure qui n'a pas de cadre juridique où n'importe qui viendra faire n'importe quoi”



Willy EYI BEYEME

Informer dans l'impartialité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré