Touadera salue l'avancement du processus du retour à l'ordre institutionnel .





Le Président centrafricain,  Faustin-Archange Touadéra, a participé à l'ouverture des travaux du Dialogue National Inclusif ce 2 avril 2024 au Palais des sports, sur invitation de son homologue Brice Clotaire Oligui Nguema. Une présence qui n'est pas fortuite, car le président centrafricain est le médiateur de la CEEAC pour la situation du Gabon. 


Faustin-Archange Touadera suit de très près la situation du Gabon, il est en partie l'une des personnes ayant permis la levée de la suspension qui pesait sur le Gabon après le coup d'état du 30 août 2023.

Dans son allocution, Faustin Archange Touadera, a facilité les autorités gabonaises pour leur engagement pris vis-à-vis de la CEEAC. " Ce dialogue national inclusif est un point major dans le chronogramme des activités de 24 mois de transition pour rétablir l'ordre constitutionnel. C'est une preuve que vous vous respectez les engagements pris auprès des chefs d'État de la sous région qui suivent avec une attention particulière l'évolution du processus de transition au Gabon".   

Il a par ailleurs qualifié ce dialogue comme étant un événement crucial pour le Gabon afin de construire une démocratie solide. " La réussite de ce grand rendez-vous permettra au Gabon d'écrire une nouvelle histoire. Il permettra aussi d'avoir une démocratie solide, car la démocratie est le seul moyen qui permet d'évoluer et d'avoir une bonne gouvernance ". 


La réussite de ce dialogue national inclusif est donc un impératif afin que la communauté internationale, pour l'instant assez flexible envers le Gabon, puisse avoir une considération outre sur les militaires au  pouvoir.


VC ELLA

Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré