Salon international du livre de la jeunesse de Libreville: l'Association Pour la Promotion du Livre et des Arts souhaite une installation de la chaîne du livre au Gabon

 


 


La première édition du Salon international du livre de la jeunesse de Libreville célébrée avec faste et effervescence au Palais des sports et de culture du 9 au 13 avril dernier sous le parrainage de la première dames du Gabon, Zita Oligui Nguema a permis de formuler certain nombre de recommandations, dont l'installation d'une  chaîne du livre au Gabon.




le salon international du livre de la jeunesse de Libreville a aussi été marqué par l'organisation de plusieurs activités telles que des expositions ventes et des formations au métier du livre. Pour cette première sortie,  près de 130 personnes ont été formées en libraire, dans la conception des manuels scolaires, en formation des illustracteurs, en 'écriture de livres de jeunesse et sur les droits d'auteurs.




“Ces différentes formations c'est pour montrer que dans le livre,  il y a d'autres  métiers qui entrent en ligne. C'est qu'on appelle la chaîne du livre. Nous souhaitons que celle-ci s'installe dans notre pays.  Et il faut dès lors mettre en place tous les maillons qui vont permettre à ce que le livre décolle car nous évoluons pour le moment de manière dispersée. 

Nous avons aussi intégré le côté scientifique à ce salon avec notamment des universitaires qui cinq jours durant, on discuté sur plusieurs thèmes autour des livres de jeunesse et de ces termes là. Nous avons donc reçu des recommandations qui vons nous permettre d'améliorer soit au niveau des éditeurs au niveau des décideurs notamment le ministère de la culture le ministère de l'éducation nationale et celui même du commerce a été même cité donc nous travaillons pour que toutes ces composantes puissent se mettre en semble et que le livre ne soit plus ce objet que l'on ne porte que pendant l'école et que l'on oublie. Notre objectif aussi est de montrer que le livre est un produit économique”a expliqué la présidente de l'Association Pour la Promotion du Livre et des Arts Sylvie Ntsame. 


Willy EYI BEYEME


Informer dans l'impartialité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré