Salon international du livre de la jeunesse de Libreville : Veronica Sendza Marocko heureuse gagnante du concours “les champions de la lecture Justine Mintsa”

 




Le palais des sports et de culture de Libreville a servi de cadre, du 9 au 13 avril dernier, au salon international du livre de la jeunesse de Libreville. Ce salon qui s'est clôturé samedi par le concours “les champions de la lecture Justine Mintsa” à vu la jeune sociétaire de l'école du Guide de nos enfants d’Akanda remporter le premier prix. 


Parrainé par Mme Carmelia Ntoutoume Leclerc, le  concours les champions de la lecture Justine Mintsa est organisé  par l'Association Pour la Promotion du livre et des arts(APLA) en partenariat avec les éditions Ntsame en vue de promouvoir la lecture chez les jeunes et aussi une occasion pour les organisateurs de réinstaller l'habitude de la lecture dès le jeune âge.


Lancé depuis 2019, le concours les champions de la lecture Justine Mintsa permet aux élèves du primaire, notamment ceux de la 4è et 5e année, de montrer leurs talents en matière de  lecture à voix haute d'un texte de littérature de jeunesse.

Cette édition a vu la participation de 31 établissements du primaire, la petite Veronica Sendza Marocko du guide de nos enfants d’Akanda a été l'heureuse gagnante du premier prix suivi de Jean Andy Ryan Epita Adjaye(guide de nos enfants du haut de gué gué) et de Gabriel Redjawa Kpoti(complexe scolaire catholiques don bosco).




Notons que les différents participants ont été évalués sur les critères de la diction, l'intonation ;  la technique de lecture et du respect du temps. Les lots ont été répartis de la manière suivante :  
25 livres pour le champion
50 livres pour l'école de provenance du champion
5 livre pour l'enseignant 
15 livres pour le 2e prix 
10 livres pour le 3è prix 
Ces differentes dotations sont aussi un moyen d'inciter à l'ouverture de bibliothèques dans les établissements scolaires pour la pratique de la lecture individuelle ou collective.



Willy EYI BEYEME

Informer dans l'impartialité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré