Dialogue national inclusif : suspension de tous les partis proposée dans le rapport général.

 


Après la validation des différents rapports des sous-commissions, la lecture du rapport final a été faite aujourd'hui, dans lequel on y trouve plusieurs propositions populaires. 




Le rapport général du dialogue national inclusif qui se tient au stade d'Angondje depuis le 2 avril, a connu une vague d'ovations lors de la lecture de la proposition faisant état de la suspension de tous les partis politiques jusqu'à la définition de nouvelles règles . Et sûr d'inéligibilité pendant trois ans des principaux dirigeants de l'ancien parti au pouvoir, le PDG.

Une proposition qui enchante la population qui souhaite voir le parti créé par Omar Bongo disparaître de la sphère politique gabonaise, englobe la majorité des partis et mouvements politiques du Gabon, car une tranche de la population estime qu'un pays avec à peine deux millions d'habitants ne peut avoir autant de partis politiques. 



Pour les experts des questions politiques, cette proposition met en mal la souveraineté et la démocratie que les nouvelles autorités souhaiteraient restaurer, elles doivent plutôt promouvoir une nation dans laquelle règne le pluralisme des partis politiques, des syndicats et des médias en révisant la législation sur la création et le fonctionnement des partis politiques.


Le regard est désormais orienté vers le CTRI  pour l'élaboration de toutes ces propositions en lois et décrets, avant qu'elles ne soient votées. 


VC ELLA 

Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré