Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

 



La porte-parole du gouvernement de la transition a encore fait parler d'elle négativement au sortir de la conférence de presse conjointe qu'elle a animée avec son collègue porte-parole du CTRI. 



Laurence Ndong ministre de la communication et porte-parole du gouvernement vient de lâcher une nouvelle togue. En effet, interroger par les journalistes au sujet de la régularisation de la situation administrative des fonctionnaires gabonais, elle a déclaré : Les reclassements ont été gelés. Et ils ont repris. Et chacun va à nouveau avancer à partir de là où il est. On ne peut pas faire de rappel. Il y a les fonctionnaires qui veulent qu'on fasse des rappels soldes, on ne peut pas faire de rappels, parce qu'on n'a pas les ressources financières. Chacun va devoir contribuer à l'effort national ".



Dans la foulée, le chef du gouvernement Raymond Ndong, par une publication sur les réseaux sociaux, notamment sa page Facebook et celle de la primature, rectifie le tir en rassurant les populations.  "la signature de plusieurs dossiers. En application de la feuille de route du président de la République, chef de l'État et de la transition, je suis penché depuis quelque temps sur le dossier des régularisations des situations administratives soumis à ma signature par les ministres de la Fonction publique et celui du Budget. Compte tenu de la lourdeur du dossier et des enjeux financiers, j’invite les agents publics à faire preuve de patience afin que les dossiers soient correctement traités". 


Sur ce sujet très sensible, difficile de savoir qui dit exactement la vérité, entre Laurence Ndong et son chef Raymond Ndong Sima. Le franco-gabonais, le professeur Eric Franckelin Bissielou, se dit scandaliser par ces multiples divergences d'opinions au plus haut sommet de l'état. " La transition politique ne doit pas nous empêcher de voir les graves erreurs qui peuvent ternir à nouveau l'image de notre pays à l'international. Comment comprendre que chaque sortie de la porte-parole du gouvernement n'est jamais en adéquation avec les aspirations du président de la République, du chef du gouvernement ou des différents ministres? Et pourtant la majorité des dossiers sont traités en conseil des ministres ou en conseil interministériel. La réponse du premier ministre sur les réseaux sociaux après la déclaration de madame Ndong, donne l'impression d'une improvisation pour calmer les ardeurs des gabonais... Même à l'époque du pouvoir moribond d'Ali Bongo, nous n'avions jamais assisté à ce genre de scénario. Que le président cherche à rectifier son angle de tir pour sa crédibilité ". 


Ce professeur en sciences politiques, juge également défaillante la communication du Chef de l'État, celle du gouvernement et du CTRI.
"La communication est la voix d'une institution, elle doit donner une information juste et elle doit jouer le rôle de vanter les actions de son institution avec des réponses synthétiques. Malheureusement, nous avons l'impression que les différentes portes – paroles des institutions citées plus haut viennent souvent devant la presse sans connaissance des dossiers. C'est scandaleux ". 


Après cette énième bourde de Laurence Ndong, qui fait susciter de multiples réactions, plusieurs compatriotes finissent par croire à l'hypothèse des discordes au sein du gouvernement mettant en mal la cohésion gouvernementale.


VC ELLA

Informer dans l'Impartialité 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré