[Tribune libre ] Importance de la restauration des fédérations sportives nationales dans le cadre de la transition au Gabon

 




Christian MOUITY, expert en  business Administration, ancien arbitre FIFA, président de l'association nationale des arbitres de football du Gabon (ANAFG) et consultant sportif . Dans une intervention écrite, propose les pistes de solutions en cette période de transition qui pourraient faire décoller le sport national.


 

 " Alors que d’importants efforts sont entrepris par le CTRI sous la Presidence du Général Brice Clotaire  OLIGUI NGUEMA pour restaurer et consolider les institutions nationales, il devient impératif d’inclure les fédérations sportives dans cette démarche afin de garantir une gouvernance saine, transparente et éthique dans le domaine du sport.


En effet, les fédérations sportives nationales jouent un rôle essentiel dans la promotion du sport, la formation des athlètes et la représentation du pays sur la scène internationale à travers les performances de nos sportifs. De plus, les fédérations sportives sont des associations de droit privé Gabonais et le sport est integré dans les politiques publiques.


Toutefois, malgré les exploits individuels dans certains sports, les performances globales sur la scène sportive demeurent insatisfaisantes. Plusieurs de ces fédérations sont actuellement confrontées à des problématiques de gouvernance, d’éthique, de transparence, de crises post-électorales et de conformité aux normes réglementaires. Ces enjeux compromettent leur crédibilité et leur efficacité.


Il est donc impératif de saisir l'opportunité offerte par la transition en cours pour examiner et réformer ces institutions sportives.


Dans le contexte de la restauration des institutions, il est nécessaire de prendre des mesures spécifiques pour renforcer la gouvernance des fédérations sportives nationales.


 À cette fin, plusieurs actions sont nécessaires:

•Finaliser  la  loi relative à la politique nationale du sport et de l’éducation physique en République Gabonaise; 

• Réaliser l'audit des fédérations 

•Mettre  en place les  mécanismes de contrôle  de supervision et de régulation;

• Réviser les statuts des fédérations sportives nationales afin les rendre conforme aux nouvelles exigences 

•Conclure les Contrats d’objectifs et de performance: Les fédérations sportives devraient conclure des accords avec l’administration en charge des sports pour définir des objectifs clairs et mesurables.

•Promouvoir  la transparence financière; 

•Organiser les élections démocratiques et transparentes au sein des fédérations; 

•Participation active et représentativité de tous les acteurs du sport dans les décisions et les actions liées au sport.


Afin d’atteindre cet objectif, il peut s’avérer indispensable de parvenir à la nomination des comités de transition ou normalisation , en conformité avec la réglementation interne et de  certaines fédérations sportives internationales.


Aussi  est-il essentiel que nos fédérations sportives nationales opèrent de manière professionnelle, éthique et responsable. Cela permettra de créer un environnement favorable au développement harmonieux du sport au Gabon et de renforcer la réputation et la crédibilité de notre pays à l’échelle internationale.

Enfin, en  intégrant la réforme essentielle des fédérations sportives nationales dans le processus de transition en cours, le Gabon aura l’opportunité de construire des fondations solides pour l’avenir du sport dans le pays. Cela favorisera l’émergence de talents, la promotion de l’excellence sportive et la mise en avant des valeurs éthiques et morales à travers le sport ".

 Christian MOUITY



Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré