Incertitudes sur le démarrage des championnats nationaux de football.

 



Les trois championnats majeurs du football gabonais, censés démarrer le 30 mars 2023, pourraient ne pas débuter pour retard de financement.




Alors que plusieurs passionnés du football avaient cru à un retour sur les terrains des équipes de la D1 et D2 masculine et celles de la D1 féminine, 
après l'annonce faite avec assurance par le ministre des sports le Dr André Jacques Augand. Désastreusement, la subvention qui devait être versée dans les comptes des clubs au début du mois, n'est pas toujours disponible. Ce qui fait que certains clubs ayant débuté des entraînements seulement au début de ce mois, ont cessé de peur d'engager à nouveau les quelques joueurs disposés à reprendre le championnat pendant que d'autres restent unanimes à la non reprise si la dette n'est pas payée. 

À moins de 15 jours de la date butoire, les deux institutions que sont la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) et la ligue nationale de football féminin (Linaffem), en charge de l'organisation des championnats nationaux, sont, elles aussi, privées de subvention. Ce qui signifie qu'au plan administratif, tout est au point zéro. 


Avec cette pitoyable situation sous l'ère de la transition, difficile de croire à un retour les équipes sur des terrains le 30 mars. Alors, nous nous acheminons vers une nouvelle saison blanche, terrible pour le développement du football gabonais, à la peine depuis près de 10 ans. 


Rappelons que le financement de ces compétitions se fera cette année par les sociétés pétrolières à travers la RSE. 


VC ELLA

Informer dans l'Impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré