Football/ Dette : les footballeurs sollicitent l'intervention du général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema

 



Le feuilleton sur la dette des joueurs professionnels du Gabon semble n'avoir toujours pas trouvé une issue favorable malgré de nombreuses démarches entreprises par l'association des footballeurs professionnels du Gabon depuis 2016.

Après avoir usé de toutes les démarches auprès des clubs, des autorités compétentes, notamment la Ligue Nationale de Football Professionnelle, la Fédération Gabonaise de Football, le Ministère en charge des sports, la Primature de la République, et en raison de plusieurs signes d'insensibilité croissante de ces derniers, l'ANFPG n'a guère eu de choix que se tourner vers la très haute autorité.



Si le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions proclame l'essor vers la félicité, du côté de ces pères et ces femmes de famille qui ont choisi comme métier le football, cet essor n'impacte pas leur discipline.

Les footballeurs professionnels du Gabon, sollicitent donc l'intervention du président de transition dans le cadre du règlement de la dette due aux footballeurs et de la validation de leurs statuts. À cet effet, ils ont adressé une correspondance au Président de la république dont nous vous partageons le contenu.  


                         A
la Très Haute Attention de son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'Etat
Objet: demande d'intervention dans le cadre du règlement de la dette due aux footballeurs et de la validation de leurs statuts
Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État,
Après avoir usé de toutes les démarches auprès des clubs, des autorités compétentes dont la Ligue Nationale de Football Professionnelle, la Fédération Gabonaise de Football, le Ministère en charge des sports, la Primature de la République, et en raison de plusieurs signes d'insensibilité croissante de ces derniers, nous avons l'immense honneur de nous retourner vers votre très haute autorité afin de vous exposer la situation dramatique dans laquelle se trouvent les footballeurs professionnels évoluant au Gabon, et qui, nous le croyons, nécessite aujourd'hui votre intervention au regard de la place de choix qu'occupe le sport en général et le football en particulier dans votre vision de donner au Gabon son essor vers la félicité.
Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de L'Etat, depuis 2016, nous demandons le règlement de la dette due aux footballeurs évoluant au Gabon. Une dette qui s'est accumulée au fil des années et atteint aujourd'hui le montant de un milliard six cent cinquante quatre millions cent trente mille (1 654 130 000) francs CFA.
En effet, depuis 2018, les clubs et la FEGAFOOT nous ont renvoyé vers le Ministère des Sports en disant que l'Etat leur doit de l'argent, et c'est la cause de cette dette.
En décembre 2019, l'ancien Ministre chargé des sports, Monsieur Franck NGUEMA avait déjà fait la promesse de régler définitivement ce problème, malheureusement cette promesse n'a pas été tenue.
En septembre 2021, Monsieur Franck NGUEMA a tenu une nouvelle promesse de régler ce dossier en janvier 2023, malheureusement cela n'a toujours pas été le cas.
En octobre 2023, le nouveau Ministre chargé des sports, Monsieur Jacques AUGAND a promis régler définitivement ce problème en décembre 2023, malheureusement nous restons sans suite.
En décembre 2023, nous avons été reçus par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Raymond NDONG SIMA, malheureusement le dossier est resté à ce jour, sans retour.
Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, après huit (8) années d'attente et de conciliations, les footballeurs et leurs familles sont épuisés d'être «trimballés de gauche à droite», de fournir chaque année des preuves de l'argent qui leurs est dû, de croire à des promesses de règlement de la part des différents Ministres qui ont traités ce dossier. Des promesses que ces derniers n'ont jamais tenues. Il va depuis près d'une décennie de l'équilibre social et moral des footballeurs, de leur avenir et celui de notre football. Car les performances de l'équipe nationale et de nos internationaux à l'étranger ne sont que l'arbre qui cache le désert et entretien le mirage d'un football gabonais toujours en vie, alors que la réalité est toute autre, triste, désolante, catastrophique pour les footballeurs du Gabon, abandonnés sur le bord de la route.
Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, nous ne demandons pas grand chose, simplement un peu de considération, le droit de travailler, d'exister et de vivre dignement du métier que nous avons choisi. On ne saurait faire la promotion du football gabonais si les acteurs locaux, sont marginalisés, démunis et désemparés, ne pouvant même plus prétendre à une place en équipe nationale, à une place dans la société dont ils sont des membres à part entière, au même titre que tout autre salarié, au même titre que tout autre gabonais ou résident.
Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, nous savons que votre volonté est de redonner de l'espoir à la jeunesse gabonaise de lui offrir de véritables perspectives d'avenir. C'est pourquoi nous sollicitons vivement, de toutes nos forces, votre intervention. Nous vous prions d'écouter nos cris et d'être sensibles à la détresse des centaines de familles de footballeurs qui pleurent.
Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, nous vous invitons à poser un regard de compassion sur l'objet de notre demande pour le bien des footballeurs professionnels du Gabon et la promotion de notre football.
Vous remerciant pour l'intérêt que vous porterez à notre sollicitude, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, en l'expression de nos sentiments les plus respectueux.


Willy EYI BEYEME

Informer dans l'impartialité



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré