Remaniement gouvernemental : Oligui se libère stratégiquement du ministère de la défense et celui de l'intérieur.

 


Après quatre mois de transition, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a revu l'équipe de son gouvernement, avec  la nomination surprenante de deux ministres pleins à la défense et à l'intérieur.


Le remaniement gouvernemental du mercredi 17 janvier  jugé opportun par une bonne partie des populations à cause de la difficulté à s'adapter au rythme du CTRI de certains ministres, se dessine aussi comme une stratégie pour le général président qui, au fil des jours, gagne en popularité et avec les sollicitations des populations, afficherait d'étendre ses ambitions présidentielles après la phase transitoire. 


Rattrapé par l'article 44 de la charte qui dit dans sa conclusion que  "les membres du gouvernement de la transition ne 
sont pas éligibles à l’élection présidentielle qui sera organisée pour marquer la fin de la transition". Brice Clotaire Oligui Nguema, devait être écarté de l'élection présidentielle prévue en août 2025 selon le chronogramme du CTRI , car il est reconnu dans l'article 35 de la transition comme étant le ministre de la défense et de de l'intérieur, 
ces deux ministères qui avaient deux  ministres délégués seraient dans le précédent gouvernement. Serait une première raison de ce chamboulement dans ces deux ministères.

La dépense énergétique pourrait être une seconde raison, submergé par le fauteuil présidentiel, le ministere de la défense et celui de l'intérieur, serait une charge supplémentaire pour Brice Clotaire Oligui Nguema.


 La nomination des ministres pleins dans ces deux administrations, impose obligatoirement une énième modification de la charte de la transition afin de retirer le Président de ses prérogatives de responsable de ces deux ministères.




VC ELLA

Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré