Le seum des gabonais après la distinction de Marie-Madeleine Mborantsuo




Après avoir dirigé la Cour constitutionnelle gabonaise durant 32 ans, Marie-Madeleine Mborantsuo obtient la présidence honoraire de cette institution. Cette distinction fait couler beaucoup d'encre et de salive au Gabon, mais également à l'international.



Très critiquée par l'opinion nationale tout au long du règne des Bongos à cause de ses décisions contre-versées pour la conservation du pouvoir du système déchu, celle dont les gabonais ont surnommé 3M a été distinguée comme président honoraire par le pouvoir de la transition, une fonction symbolique, mais sans doute politique, qui confirme des bonnes relations qui existent entre l'actuel président honoraire de la cour constitutionnelle et le président de la transition.


Sur un échantillon de dix gabonais, neuf s'opposent à ce geste honorifique du président de la transition envers 3M. Depuis deux jours, les réseaux sociaux et d'autres places publiques sont inondés d'expression de colère. Certains vont même plus loin en qualifiant le coup d'État du 30 août en un mouvement de conservation du pouvoir après la débâcle reçue lors du dernier scrutin électoral où le pouvoir d'Ali Bongo n'avait plus de chance pour s'en sortir.


Avec cette élévation de Marie-Madeleine Mborantsuo, pas très appréciée au Gabon, la cote de popularité de Brice Clotaire Oligui Nguema pourrait chuter. 


VC ELLA 

Informer dans l'impartialité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré